A 20 ans bientôt (le 25 janvier), le jeune prodige Belge Remco Evenepoel (Deceuninck Quick Step) prendra le départ du Giro cette saison ainsi que celui de Liège Bastogne Liège. Il l’a annoncé au journal italien « La Gazetta Dello Sport »
« Cette année, je disputerai mon premier Grand Tour, le Giro d’Italiao, je partirai également sur Liège-Bastogne-Liège et je participerai au Tour de Lombardie
Je vais au Giro sans attentes. Je veux juste que acquérir de l’expérience et voir ce que c’est que de faire un grand tour.
Ce sera une énorme expérience pour moi de voir comment je me sens sur une course de trois semaines. Ce sera un moment excitant pour moi de voir et découvrir toute l’histoire d’un Grand Tour. Ce sera aussi l’une de mes premières courses en Italie en tant que pro… Nous verrons comment les choses se passent. J’espère m’amuser de plus en plus chaque jour, apprécier l’Italie et apprendre beaucoup.
Ses objectifs restent les JO et les championnats du monde
« Je dois encore attendre et voir comment le Giro et Liège se passeront, car Liège sera aussi une première fois pour moi. Mon niveau est-il assez bon pour courir à ce niveau? J’espère que oui. Nous le verrons alors. Le Giro d’Italia sera une partie importante de mon chemin vers les Jeux Olympiques
Etre le meilleur de sa génération
« Je n’aime pas être comparé à Merckx parce que nous parlons d’une époque différente, cela n’a pas de sens.
Je voudrais être le meilleur de ma génération. Je sais que ce sera difficile. Cela signifierait que je gagnerai beaucoup et que je gagnerai bien, c’est un énorme défi mais je veux essayer. Peut-être que nous pourrons regarder en arrière et en discuter si je l’ai fait dans 15 ans. »