A 32 ans, Alexander Kristoff a signé pour 2 ans de plus avec UAE Team Emirates. Il n’est pas le sprinter leader du team face à Fernando Gaviria mais reste un coéquipier important pour Tadej Pogacar et Fabio Aru. Vainqueur du tour de Norvège cette saison, de Gent Wevelgem et 3ème du tour des Flandres entre autre, le Norvégien a des envies de classiques en cette année 2020. Après son stage avec le team, Alexander Kristof ne se sent pas encore en bonne condition et ne se voit pas être pris sur le tour de France. Au contraire il pense que celui de 2019 était son dernier. Alexander Kristoff ( à cyclingnews);
« Ce n’est pas idéal à 100 % »…Je n’ai jamais eu de vacances d’été depuis que j’ai des enfants, durant l’été. C’était toujours « papa est en France » donc ce sera bien de passer du temps avec eux pendant cette période.
J’espère que je referai le Tour à l’avenir, mais on ne sait jamais. Peut-être que j’ai fait mon dernier Tour. Je commence à prendre de l’âge. J’espère quand même avoir une chance d’y retourner…
Je ne ferai pas de compromis. Je vais tout concentrer sur les Classiques, et si je fais bien là-bas, ma saison est déjà réussie. Puis nous verrons comment ça se passe dans le Giro. Je suis motivé pour faire le Giro, et j’essaierai de revenir en forme dans un court laps de temps.
« Je vais peut-être me reposer quelques jours après les Classiques avant de me préparer pour le tour d’Italie. Il y a une limite à ce que vous pouvez perdre en un mois. Si je peux avoir un ou deux bons jours, ce serait suffisant. »
La déconfiture du Tour 2019
Ce tour de France 2019 fut une grande déception pour l’ensemble de l’équipe des Emirats Arabes Unis, car aucun coureur du team n’avait réussi à se démarquer vraiment. Au contraire, ils ont été nombreux a avoir été malades ou même en surpoids sur la 1ère semaine
« Il y a beaucoup de choses qui se sont passées. En fin de compte, toute l’équipe était trop lourde. J’ai peut être commencé le Tour avec 77,9 kg et après quelques jours, j’étais proche de 84 kg….
Je pense que le problème était qu’on avait trop d’énergie. C’est peut-être difficile à croire, mais certains jours ne sont pas si difficiles, et si vous mangez ou buvez de trop alors vous pouvez, en fait, avoir trop de calories. Le corps a absorbé beaucoup d’eau, et nous avons pris quelques kilos, mais nous avons aussi pris quelques kilos de graisse supplémentaire parce que nous mangions trop.
Nous n’étions peut-être pas assez surveillés… Par la suite, l’équipe a engagé un nouveau nutritionniste, qui nous donne plus de conseils sur ce qu’il faut faire à la maison, et pendant les courses nous serons plus surveillés qu’avant. C’était une erreur ponctuelle au final et il est certain que nous ne ferons pas la même erreur cette année ».
Gagner un monument ?
« Je crois que c’est possible. Je sais que j’ai une bonne endurance et que si j’arrive à survivre aux parties difficiles, dans la dernière heure avant l’arrivée, et que tout se met en place, alors j’ai une grande chance. »