Cet après midi, une chute s’est produite dès le départ de la 7ème manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Heusden Zolder en Belgique. Involontairement provoqué par Zdenek Stybar bien sûr mais qui a mis le leader de la coupe du monde Toon Aerts à terre. Pas de chance pour le belge qui partait déjà blessé de 4 côtes (2 cassées, 2 fêlées) sur cette manche. Mais entre les 2 hommes, tout s’est arrangé dans les secondes qui ont suivies. Se sentant coupable, Stybar a tout donné pour tenter de ramener Aerts sur les devants de la scène. Zdenek Stybar s’est porté à sa hauteur après la chute et lui a lancé ;
« Prends ma roue »
Toon Aerts : « J’étais en colère après cette chute. Des coureurs sont venus me voir pour savoir si tout était ok. Je me suis dit comme première réaction; « Où est le respect ? ». Mais ensuite je suis reconnaissant à Stybar pour le travail qu’il a fait. Un sacré travail. Je suis content de ma 14ème place au final. »
Sa blessure aux côtes?
« Je voudrais clarifier cela, parce qu’il y avait les histoires les plus folles qui circulaient à ce sujet. Mais ces côtes ont été bien fixées pour que je ne souffre pas. C’était plutôt les muscles du dos qui jouaient. Je n’étais pas assis sur mon vélo comme d’habitude du coup. Le haut de mon corps est resté assez stable, alors que j’ai habituellement un style plutôt laborieux. Même en appuyant sur les pédales, je ne pouvais pas vraiment développer de la puissance pour faire la différence ».
Ton Aerts conserve sa 1ère place de leader de la Coupe du monde avec 45 points d’avance sur Michael Vanthourenhout, 4ème ce jeudi.