Il y a 4 ans en 2015, à 21 ans, il terminait 2ème du tour de Normandie, remportait une étape sur le tour de Bretagne, terminant 2ème de la An Post Ras (tour d’Irlande) à 20 ans, Alex Peters était alors l’un des grands espoirs du cyclisme Britannique.
Remarqué par le Team Sky en même temps que son ami Tao Geoghegan Hart, il a cependant mis fin à son contrat quelques mois seulement après l’avoir signé pour revenir chez SEG. C’était une première dans une WorldTour.
Puis durant 3 ans, il a disparu totalement des écrans radars. Mais le team Britannique pro Canyon dhb p/b Bloor Homes annonce son retour dans le peloton. Alex Peters s’est alors expliqué sur le blog Wiggle.
Le natif de Hackeny a souffert d’une dépression. L’anxiété, la peur d’être happé par ce monde incertain avait pris le dessus sur sa confiance. Il s’était mis lui même une pression déraisonnable pour être à la hauteur de Team SKY dès son arrivée.
Ces derniers mois, il est revenu sur quelque courses et nombreux sont ceux qui ont remarqué que l’ancien grand espoir avait encore du talent.
Alex Peters
: « J’ai l’impression d’avoir perdu trois ans. Je ne sais pas ce qui m’a fait sombrer dans la dépression, j’imagine que c’était dû à l’anxiété. Je courais pour SEG Racing et j’aimais vraiment ça quand j’ai recu de l’intérêt de la part des équipes du World Tour. Le Team Sky me voulait, il voulait me prendre comme stagiaire (il a été titularisé après son stage en 2016). C’était assez incroyable.
J’ai pris tout ça comme si je devais gagner, la gagne avant tout, au lieu de me dire ; j’aimerais gagner.
Je pensais alors qu’il était très urgent que je progresse. Je ne voyais pas cela comme un simple voyage et cela crée beaucoup de sentiments troublants, quand vous voulez être ici, mais que vous êtes en fait ailleurs. J’ai eu du mal à gérer tout ça. J’ai beaucoup douté du coup. J’ai pris tout ça comme si je devais gagner, la gagne avant tout, au lieu de me dire : j’aimerais gagner.
J’ai vu quelques psychiatres et médecins pour comprendre ce qui m’arrivait et pourquoi je me comportais d’une façon un peu irrégulière. Cet hiver-là, en 2016, je me suis entraîné avec SEG et la saison des courses était sur le point de commencer quand j’ai fait une dépression.
Quelle est ma passion ? Qu’est-ce que j’aime faire ? »
Je ne pouvais plus monter sur le vélo, je ne pouvais plus m’entraîner et c’est là que je me suis complètement arrêté. Je n’ai pu du tout quitté la maison. Je ne savais pas de quoi il s’agissait, je ne savais pas ce que le vélo me réservait et je ne savais pas à quoi cela servait. J’étais donc assez malheureux et j’avais besoin d’aide pour faire des choses très élémentaires à l’époque.
J’ai passé quelques mois à l’hôpital et j’ai complètement perdu le contact avec la réalité. J’étais très déprimé.
« C’est drôle parce que quand on m’enlève le cyclisme, je réalise que je n’ai pas d’autres choses dans ma vie. C’est tout ce que je sais faire. Quand vous enlevez ça, c’est très accablant. Tu regardes la vie et tu penses à ce que je vais faire ? Quelle est ma passion ? Qu’est-ce que j’aime faire ? »
Le come-back
» Ma famille a été incroyable. Le soutien qu’ils m’ont apporté a été incroyable et ils sont totalement derrière moi pour mon retour dans le cyclisme. Ils croient que le sport fait partie de mon rétablissement et je le vois de cette façon aussi.
J’ai rencontré Tim ( Elverson, manager)s sur la South Coast Classic. Il m’a ensuite recontacté et je suis allé le voir au centre du team et nous avons eu une conversation de cinq heures ! C’était vraiment bien et il était très enthousiaste. Cela m’a motivé à penser que je puisse revenir dans ce cyclisme et m’amuser.
Tim m’a dit, et je pense que c’est vraiment sincère, qu’il voulait juste me voir profiter du cyclisme et m’amuser. Pour moi, le plaisir, c’est d’être compétitif et d’arriver sur des courses en bonne condition physique.
TEAM CANYON dh P/B Bloor Homes 2020 (18 coureurs)
Alex Paton, Andrew Tennant, Thomas Stewart, Jacob Hennessy, Ryan Christensen, Matthew Bostock, Max Stedman, Alex Colman, Callum Macleod, Rory Townsend, Daniel Pearson, Oliver Wood, Charlie Tanfield
Arrivants; Jacob Scott, Rob Scott, Alex Peters, Jérôme Baugnies et Brenton Jones.