Il était le directeur de performance du team Sky sous la houlette de son ami Dave Brailsford, Rod Ellingworth est désormais avec le Team Barhain McLaren. Au siège social de McLaren, à Woking, il s’est confiné à CyclingNews sur les objectifs et la liste de coureurs qu’il a lui même choisi pour 2020De Team Sky à Barhain McLarenRod Ellingworth
; « C’était une occasion à laquelle je ne pouvais pas refuser . C’est à cause de cet endroit (le centre McLaren) et en pensant à ça que je suis ici. Si nous pouvons trouver le bon équilibre au bon moment et à la bonne vitesse, alors cela pourrait être très intéressant. »
Les gens m’ont demandé pourquoi je voulais partir et s’il y avait un problème avec team Sky. Mais il n’y avait aucun problème du tout. Je voulais saisir cette occasion et je me suis dit que j’y ferais dix ans. En même temps, j’avais le sentiment que je faisais peut-être les mêmes choses encore et encore. J’avais juste besoin de quelque chose de frais et de nouveau. »
Recrutement de Mikel Landa et de Mark Cavendish qu’il avait connu chez Team SKY
« Je dirais que j’ai eu mon mot à dire sur environ 80 pour cent de la liste des coureurs pour 2020 et que j’ai un contrôle total et une autonomie totale pour l’avenir .
Mais j’ai une stratégie sur 3 ans autour de la performance et des objectifs que nous voulons atteindre. Je crois donc qu’il y a toute une différence entre le podium et la victoire au Tour. J’ai eu la chance de faire partie d’une équipe gagnante à plusieurs reprises et de voir comment les choses évoluent et quelle est la charge de travail à effectuer
Cette attitude et cette culture gagnantes… Nous voulons gagner
Et chez Bahreïn, ils veulent gagner le Tour de France. C’est l’aspect le plus important du point de vue de McLaren. Mais ce qui est un peu plus profond, c’est cette attitude et cette culture gagnantes. Mais nous voulons gagner des courses et nous voulons gagner le Tour de France. Nous voulons porter le combat aux gens, et nous voulons être audacieux. Il n’y a pas de secondes ou autre chose. Nous voulons gagner. »
Mikel Landa
« Est-ce que je pense que nous avons un gagnant du Grand Tour ? Oui, je pense que oui. Mikel n’a jamais eu une course aussi nette auparavant. Il y a toujours eu des distractions potentielles. C’est un grand rôle pour lui, étant le seul leader, mais je pense qu’il peut gagner sur le bon terrain et je pense que la route du Tour est plutôt bonne pour lui ».
Le départ de Rohan Dennis
« C’est un athlète de classe mondiale et je le connais depuis quelques années. Qui ne voudrait pas de lui dans l’équipe d’un point de vue purement technique ? Quand vous essayez aussi de mettre sur pied une équipe de Grand Tour, tous ceux qui peuvent faire du contre-la-montre par équipe comme ça, grimper et prendre la deuxième place au général en Suisse, ces gars sont vos coureurs idéaux. Il est un peu comme Geraint Thomas, qui peut tout faire.
Si quelqu’un ne veut pas faire partie de l’équipe, vous le laissez partir
Je me suis assuré d’avoir de la place pour lui, mais je ne me suis pas impliqué dans la course au jour le jour pendant la saison. Mon implication a été minime sur ce qui s’est passé avec Rohan, mais je lui ai parlé. Il faisait partie de la stratégie pour aller de l’avant, mais voilà…
Je pense qu’il avait déjà pris sa décision. Beaucoup de choses s’étaient déjà passées et on ne pouvait pas faire demi-tour. De plus, les gens doivent vraiment avoir envie de faire partie de l’équipe. Si quelqu’un ne veut pas faire partie de l’équipe, vous le laissez partir. Quel est l’intérêt s’ils ne veulent pas être ici ? »
Gagner des courses, la mission de Bahrain McLaren
Je veux juste faire un sacré bon travail
« Mon travail est de venir ici et de travailler sur la performance, de diriger l’équipe et d’essayer de gagner des courses. Il s’agit d’influencer les autres et les enfants, et c’est une grande passion pour moi. D’un point de vue bahreïnien, il faudrait parler aux autres de la politique parce que je ne suis pas ce type qui va se lancer dans ce genre de discours. Je suis ici pour gagner des courses et c’est tout. Ce qui m’a vraiment accroché dans cette équipe avec McLaren, c’est qu’il s’agissait d’une équipe dans ses jeunes années et qu’il y avait là une occasion d’entrer dans quelque chose. Je n’ai pas hésité du tout. »
Je veux juste faire un sacré bon travail . Pour moi, le succès est une question d’élan et de montrer que nous allons vraiment dans la bonne direction sur notre feuille de route. Nous aurons des hauts et des bas, il y aura des affrontements, et il y a beaucoup à faire, mais c’est ce que j’attends avec impatience. »