A 38 ans, le Britannique Steve Cummings (Dimension Data) n’était pas encore prêt à prendre sa retraite après 15 années passées dans le peloton, mais son contrat n’a pas été renouvelé et aucune équipe n’a été frapper à sa porte pour un nouveau contrat. Steve Cummings s’est donc dit qu’il était temps de dire au revoir au cyclisme pro et de changer de vie.Médaillé d’argent aux JO, double vainqueur d’étapes sur le tour de France (2015 et 2016), vainqueur d’étape sur la Vuelta (2012), double champion de Grande Bretagne (2017 sur le chrono et sur l’épreuve sur route),Tour of Britain 2016. De nombreuses victoires et 13 participations à des Grands Tours sans jamais poser un pied à terre. Malgré ce palmarès remarquable, Steve Cummings n’intéresse plus les équipes pros. Il s’est confié à Cycling WeeklySteve Cummings
; « Les équipes n’étaient pas intéressées, peut-être s’inquiétaient-elles d’un coureur de 38 ans et de sa forme qui s’éloignait, ce qui est inévitable. Mais je serais parti pour y aller jusqu’à mes 60 ans !
Saison 2015, 2016 et 2017
« Ce sont les meilleures années, 2015, 2016 et 2017. Je me sentais bien. J’ai commencé le Tour 2016 en pensant gagner une étape. »
Ma carrière, je n’ai pas de regrets. On regarde toujours en arrière et on pense toujours à ce que l’on a pu faire de mal, mais cela faisait partie du processus. Et tout s’est arrangé pour moi aussi par la suite. Je n’ai aucun regret et je peux être fier de ce que j’ai accompli. »
Le temps de vivre désormais. Ces moments qu’il n’ pas pu vivre en tant que coureur pro
« Je veux juste trouver autre chose, un bon mélange où je peux gagner assez d’argent et avoir le temps de vivre ma vie aussi.é