C’est Mathieu van der Poel (Corendon Circus) qui a remporté la 4ème manche de coupe du monde de cyclo-cross élites à Tabor en République Tchèque. Il devance Eli Iserbyt. Son compatriote Lars van der Haar complète le podiumUne belle bagarre sur ce cross de Tabor. Parti en 3ème ligne car c’est sa première manche de coupe du monde, MVDP est parvenu à rejoindre le groupe de tête à 2 tours de l’arrivée. C’est ensuite le duel tant attendu entre Iserbyt et van der Poel qui se joue. Dans le dernière ligne droite, le champion du monde parvient a prendre quelques mètres d’avances, suffisant pour l’emporter. Quelques jours après le décès de son grand-père, Raymond Poulidor, le néerlandais a eu une pensée émue pour lui à l’arrivée. Mathieu van der Poel;
« C’est l’un de mes cross préférés…. C’est un parcours qui me convient assez bien mais j’ai eu un peu de mal à trouver mon bon rythme aujourd’hui mais au final ça a bien marché…. Ça a été une semaine émouvante pour nous et je suis très heureux d’avoir pu gagner.
Physiquement et mentalement, j’ai eu beaucoup de mal. Mais je suis content de m’être battu. Je voulais vraiment gagner. Pour mon grand-père mais aussi parce que Tabor est spécial pour moi. Mes concurrents ne me l’ont pas offert en cadeau : au début, j’ai eu du mal à passer devant et ils m’ont mis beaucoup de pression. Mais j’ai tout mis dans le dernier tour et c’est bien de pouvoir gagner ici. »
Nous n’avons pas eu beaucoup de bonnes nouvelles cette semaine. Nous savions depuis un certain temps qu’il allait moins bien, alors nous étions un peu préparés »
Classement TABOR
1. Mathieu van der Poel (Corendon-Circus)
2. Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) mt
3. Lars van der Haar (Telenet-Baloise) à 12s
4. Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) à 42s
5. Toon Aerts (Telenet-Baloise) à 1m00s
6. Corne van Kessel (Telenet-Baloise) à 1m10s
7. Quinten Hermans (Telenet-Baloise) à 1m14s
8. Tim Merlier (Creafin-Fristads) à 1m17s
9. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Bingoal) à 1m22s
10. Jens Adams (Pauwels Sauzen-Bingoal) à 1m32s
Classement général coupe du monde
1 Eli Iserbyt (PSB) 310 points
2 Toon Aerts (TBL) 265 points
3 Michael Vanhourenhout (PSB) 238 points