Le conseil des Prud’hommes de Malines (Belgique) va statuer le 26 novembre prochain sur le différent qui oppose Wout van Aert au manager du team Véranda Willems Crelan (géré par Sniper Cycling), Nick Nuyens. Le différent repose sur le fait de savoir si la rupture de contrat de Wout van Aert, à l’époque, était justifiée ou abusive en fin d’année 2018. Souvenez vous fin 2018, le 17 septembre, Wout van Aert annonçait quitter le team de Nuyens pour des raisons urgentes et des incompatibilités avec Nick Nuyens. Mais ce denier ne l’a pas accepté alors qu’il était en passe de faire une fusion avec Roompot. Wout van Aert était aussi l’enjeu dans cette fusion. Wout Van Aert avait encore un contrat jusqu’à fin 2019, mais n’aimait pas cette fusion et le 17 septembre, juste avant le début de la saison de cyclocross, il avait alors rompu son contrat pour des « choses inacceptables »Par la suite, l’UCI avait accepté cette rupture de contrat et avait autorisé Wout van Aert à rejoindre le team Jumbo Visma. Selon l’avocat de Wout van Aert, Walter Van Steenbrugge, Nuyens a tout fait pour faire pression sur les autres coureurs pour donner des faux témoignages à la justice afin d’incriminer Wout van Aert sur ses projets bien avant la fusion. C’est le coureur Niels Albert qui a révélé cette information. Walter Van Steenbrugge
; « Niels Albert a été invité à faire de fausses déclarations au sujet de M. van Aert. On a demandé à Albert de dire qu’il n’était plus possible de travailler avec Van Aert et qu’en échange il n’avait pas à donner de préavis si il voulait partir. Mais Albert a refusé….
« L’autre partie demande maintenant 1,1 million d’euros et quelques millions supplémentaires de revenus perdus parce qu’il ne peut plus leur servir de vache à lait ».
« C’est regrettable que le sport soit de plus en plus en contact avec les tribunaux. La seule raison en est l’argent. Tout aurait été fait avec délibération, mais c’est absurde. M. van Aert ne voulait que faire de bonnes courses et réaliser ses ambitions sportives, mais parce qu’il n’y avait pas assez de budget dans l’équipe, il n’avait pas les moyens de réaliser ses ambitions. avec des bons coéquipiers, un bon équipement, de bonnes courses. Il est clair qu’il ne l’a pas fait pour l’argent. L’autre partie demande maintenant 1,1 million d’euros de revenus perdus parce qu’il (Wout van Aert) ne peut plus leur servir de vache à lait ».
Wout van Aert, qui se remet de sa chute sur le tour de France, a donné une déclaration au Het Nieuwsblad.
Wout van Aert : « A l’époque, je n’étais pas intéressé à faire de l’argent, ma carrière était toujours à la première place de mes préoccupations. Lorsque je n’ai pas accepté leur proposition de contrat, je me suis retrouvé dans une situation dans laquelle je ne voulais pas me retrouver. J’ai été placé dans une toute nouvelle équipe, pour laquelle je n’avais jamais choisi. Je n’aimais pas ça du tout, mais on ne m’a jamais écouté. La façon dont tout s’est déroulé a mené à un énorme abus de confiance. Il n’y avait donc pas d’autre option pour nous, en parler et un éventuel règlement à l’amiable n’était plus une option. »