Alors qu’il participe à sa dernière course pro en tant que coureur sur la Famene Ardenne Classic, le Belge Maxime Monfort (Lotto Soudal) vient d’être annoncé comme directeur sportif au sein même de son équipe. Maxime Monfort (au Het Nieuwsblad);
» Le directeur général John Lelangue m’a demandé de devenir directeur sportif. C’était un peu inattendu, mais à ce moment-là, j’ai senti que le moment était venu et que l’occasion se présentait également. Après le Tour de France, je pensais déjà à mon avenir et l’idée de m’arrêter était là, quelle que soit la proposition de devenir directeur sportif. Finalement, il ne m’a fallu que deux jours pour prendre la décision, mais j’y avais déjà pensé avant.
Le cyclisme est et reste ma passion. Le rêve de devenir cycliste professionnel s’est réalisé, mais c’était aussi un rêve de rester actif dans le cyclisme après ma carrière. J’ai beaucoup d’idées et j’ai vraiment hâte d’y être. Je fais partie de l’équipe Lotto Soudal depuis six ans et en attendant, je connais le personnel, les coureurs et la façon de travailler. C’est bien de commencer ainsi ma carrière de directeur sportif. Ce ne sera pas une tâche facile de passer tout de suite du statut de professionnel à celui de directeur sportif, mais je suis convaincu à 100% de ma décision. J’ai déjà accumulé pas mal de connaissances en course, mais bien sûr, ça va être un excellent processus d’apprentissage. Je suis spécialisé dans les Grands Tours ou courses d’une semaine, il est donc logique de donner des conseils à ce type de coureurs »
Photo LOTTO SOUDAL