l’Union Cycliste Internationale a expliqué sa décision (au journal Sporza) pour l’exclusion du néerlandais Nils Eekhoff par son attaché de presse Louis Chenaille.Louis Chenaille
; « Nous avions besoin de temps pour prendre cette décision, c’est après tout le titre mondial.
Le coureur est disqualifié parce qu’il a profité de l’aspiration derrière un véhicule. Cet incident a duré très longtemps, plus de 10 ou 15 secondes. Si longtemps, en fait, que la peine maximale a été appliquée comme le prévoit le règlement. »
Le jury l’a découvert sur les images dans le van du commissaire vidéo. Ces images n’ont pas été diffusées en direct. Nous avons donc dû reconsidérer la course. C’était la seule façon de prendre une décision correcte. Mais c’était très clair. »
Pourquoi ne pas exclure Eekhoff durant la course ?
« Parce que nous n’avions pas les images à l’époque. C’est aussi une punition difficile, donc il nous fallait du temps pour décider. On ne peut pas se tromper. Après tout, il s’agit du titre mondial. »
Contrairement à ce que dit Nils Eekhoff aux médias, l’UCI affirme que le coureur ne portera pas plainte
« Le coureur a été entendu et nous lui avons donné, ainsi qu’à la fédération, une explication. Les Néerlandais ne porteront pas plainte, au contraire. Nous avons regardé les images ensemble et ils ont compris la punition. Il n’y aura pas de plainte. »
PHOTO en tête par SEAN ROWE
Affaire à suivre