Gros coup dur pour EF Education First sur cette 6ème étape. Une chute massive du peloton a eu lieu durant une descente, après 90 km de course, décimant plusieurs coureurs dont l’ancien maillot rouge Nicolas Roche (Sunweb) mais aussi Rigoberto Urán et Hugh Cathy du team EF Education First. Juanmate Garate (ds EF Education First)
; « Un coureur de la Jumbo-Visma a perdu le contrôle lors d’une descente très rapide et une bonne partie de notre équipe est tombée avec lui. Rigo et Hugh ont été emmenés dans une ambulance, ils sont durement touchés. On n’a pas de chance sur cette course. »
Tejay van Garderen a aussi chuté mais l’Américain repartira demain matin pour la 7ème étape. Lawson Craddock s’est entretenu avec les médias à l’arrivée et a expliqué les raisons de cette chute massive qui a contraint ses leaders a abandonné.
« Personnellement, je n’étais pas impliqué, mais environ la moitié de l’équipe est tombée. La course était en train de disloquer sur cette descente et à ce virage, il était plus serré que ce à quoi tout le monde s’attendait. Vraiment, ça a été une dure journée pour nous. C’est pour le moins frustrant, mais c’est le vélo. C’est encore une longue course. Rigo est sorti et nous sommes vraiment déçus, mais nous essayons de nous concentrer à nouveau »
Sergio Higuita s’est aussi retrouvé au sol
« Nous descendions le col, un coureur de la Jumbo a freiné dans un virage et sa roue avant lui est passée dessous. Nous l’avons tous doublé, mais Rigo avait chuté et se trouvait tout au fond du tas de coureurs qui sont tombés et sa clavicule était cassée.
J’ai pris quelques coups sur le dos, je ne pense pas que ce soit trop dur, mais c’était un sacré combat pour revenir dans le peloton alors que la voiture de l’équipe s’occupait de Rigo et Hugh. »
Daniel Martinez, 23 ans, sera le nouveau leader du team Américain.
Daniel Martinez; « C’était un moment très dangereux quand qu’il est tombé, et quand nous sommes tous tombés au-dessus de lui, il y a eu une grosse chute sur le bord de la route. Nous avons attendu qu’ils se relèvent, mais Rigo était vraiment dans un mauvais état, Hugh n’était pas bien non plus et nous avons perdu deux hommes aujourd’hui. Mais on va continuer à se battre, on doit garder la tête haute. C’est le vélo. »