L’Ecossais Stuart Balfour (Cotes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau, titulaire d’un bourse de la « Dave Rayner Fund »), 22 ans, s’est classé 26ème du dernier Tour de l’Avenir. Lui qui était parti pour aider Tom Pidcock, s’est retrouvé à jouer sa propre carte suite à la chute de son leaderEchappé sur la 3ème étape puis sur la 10ème, le puncheur s’est découvert un certain plaisir sur les étapes de montagnes. Certes, il ne suit pas les meilleurs grimpeurs mais il a su tenir bon sur les fortes pentes tout au long de ce tour. 11ème du dernier Kreiz Breizh élites, Stuart Balfour est en forme et compte bien mettre la balle au fond dans les jours qui viennent.Ce week-end, justement, ce sera la coupe de France DN1 sur le GP de Blangy sur Bresles et le Grand Prix de Plouay élite Open le dimanche matin. Et justement, Plouay, il en est le dernier vainqueur. Il aimerait bien récidivé ce week-end, pour lui et pour le team Cotes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau qui lui fait confiance depuis déjà 2 ans.
Stuart, 26ème du tour de l’Avenir et combatif sur ces cols où on ne t’attendait pas vraiment, toi le puncheur.
Stuart Balfour; « Oui, je me suis fait plaisir. Notre coach m’a dit de faire comme je pouvais suite à la chute et l’abandon de Tom (Pidcock). Du coup, sur les dernières étapes, j’ai attaqué et j’ai fait comme j’ai pu. Sur la 10ème étape, je me suis glissé dans l’échappée et j’ai monté les cols à mon rythme. Qui ne tente rien n’a rien non? Le peloton m’a rattrapé mais je suis heureux quand même car je me suis bien défendu. »
11ème du dernier Kreiz Breizh, 26ème du tour de l’avenir, cette 2ème partie de saison semble te sourir après une première partie discrète?
« Oui. Je me sens très bien et les jambes sont là. C’est vrai qu’on début de saison, j’avais quelques petites problèmes de mise en route. Je ne trouvais pas ce juste et bon équilibre et je focalisais sur des petits détails. Là, je me fait vraiment plaisir et mon coach Yann Dejan a su trouver ce qui n’allait pas. J’ai fait 3ème du Circuit du Mené en avril mais en cette fin de saison, je me sens vraiment bien et j’ai envie de mettre la balle au fond, finir fort cette saison pour moi et pour le team. »
Ce week-end, la coupe de France DN1 samedi et le GP de Plouay élites Open dimanche matin. Tes objectifs?
« La gagne (rires)… Samedi, je ne sais pas si je serai vraiment au top pour aller chercher la gagne. Mais dimanche matin, même si ces 2 courses sont proches, je serai vraiment motivé. C’est une belle course et elle se déroule sur nos terres. J’aime bien son parcours et ça attaque sans cesse. Je l’ai gagné l’année dernière, je sais que je serai surveillé cette année mais oui, j’aimerai bien récidivé.
Il y a aussi le GP de Fougères que j’aime bien, elle a lieu mardi prochain et j’aimerai bien y faire un truc. »
Le mondial sur le Yorkshire?
« Je ne sais pas si je serai sélectionné car il y a tant de bons coureurs chez nous. Mais c’est vrai que le profil me plait. J’aimerai y être bien sûr mais ce n’est pas moi qui décides qui de nous serait le mieux disposé sur ce genre de profil. »
La saison prochaine, que comptes tu faire? Le passage chez les pros?
« Je n’en sais rien. Christophe Le Mevel nous aide à trouver une place chez les pros. Ce n’est pas évident mais je lui fais confiance. Je ne sais pas ce que je ferai l’année prochaine. Pour l’instant, je me focalise sur mes courses et le mois de septembre. Je veux vivre l’instant présent et ne pas penser à l’année prochaine. La saison n’est pas finie. On verra pour le reste ensuite. »