Cela fait des années que l’AC Bisontine forme les jeunes à devenir champion. Des gars Thibaut Pinot, l’Irlandais Eddie Dunbar, le Finlandais Jaakko Hanninen, l’Australien Ben Dyball, Matthew Teggart, Romain Seigle, Hugo Hofstetter ou Morgan Kneisky, entre autre, y ont fait leurs premières armes sur les plus belles courses en juniors ou en espoirs 1. Mais force était de constater qu’il était difficile de les conserver n’étant pas en DN1 et de ce fait, ne pouvant accéder à des plus grandes courses afin de parfaire leurs formations.
Pour 2020, le président du team Franc Comtois, Pascal Orlandi, a décidé de passer à l’étage supérieur en accédant à la DN1 et conserver ses jeunes coureurs afin de prendre entièrement en compte leurs formations. Et en plus, avec son ami , le champion Francis Mourey, dans l’encadrement durant la saison de cyclo-cross (véritable art de vivre et ADN du cyclisme en Franche Comté) et sur la saison sur route.
Il s’est confié à notre rédaction
« Oui, on a fait une demande à la fédération pour accéder à la DN1 l’année prochaine. C’est une continuité au final. Nous avons une superbe équipe juniors qui est l’une des meilleures françaises. On en a formé des champions tricolores ou étrangers. Certains restaient ensuite en espoirs 1 avec nous mais il nous était difficile de rivaliser avec d’autres teams de DN1 avec un meilleur budget et un calendrier plus vaste. On avait donc ce goût d’inachevé en nous… Parfaire la formation de nos jeunes est notre principale souci. On les a dès les années juniors et on veux les garder en élites avec cet encadrement qui les suit depuis leurs débuts.
C’est important pour nous cette continuité. Nous avons cette chance de voir notre budget augmenter pour l’année prochaine et nous avons des bons jeunes et un encadrement autour d’eux, c’est une belle osmose que nous voulons protéger.
On parle de Francis Mourey dans l’encadrement?
« Oui, effectivement Francis va rejoindre les rangs du staff comme directeur sportif aux côtés d’Alexis Brodbeck. Alexis connait très bien les coureurs et travaille aussi beaucoup avec nos jeunes étrangers afin de les adapter au mieux comme Harrison Bailey, Matthew Ross, Sauli Pietikainen. On va aussi prendre d’autres étrangers la saison prochaine, j’ai reçu quelques cv intéressants et nous voulons vraiment cet apport enrichissant entre les différentes cultures du cyclisme. Notre Français Lucas Avadanian est prometteur et on ne peut pas finir notre formation si il va ailleurs, nous devons les former au mieux physiquement et les protéger psychologiquement.
Francis sera un atout pour nous et nos jeunes. De part son expérience du cyclisme sur route et dans le cyclo-cross dont nous défendons les valeurs. Francis a tant à partager de son expérience et son savoir est des plus précieux. C’est une chance de l’avoir avec nous. Je le connais depuis qu’il était chez les juniors, c’est un gars extraordinaire sur le plan sportif et surtout sur le plan humain. «