A 20 ans, Alexis Renard (Côte d’Armor Marie Morin Véranda Rideau) décroche le titre de champion de France amateurs. Sorti sous la flamme rouge, le jeune Breton ne s’est posé aucune question.
Il devance de quelques longueurs ses compagnons d’échappée Maxime Urruty (Team Pro Nicolas Roux) et Eddy Fine (VC VilleFranche Beaujolais).
Alexis Renard; « Etrangement, jusqu’à la mi course, j’avais eu pas mal d’ennuis mécaniques. Mais je suis parvenu à rejoindre le groupe de tête. Ensuite, je savais qu’au sprint tout est aléatoire. Je n’avais pas forcement peur mais sur un sprint tu ne peux jamais prévoir. Tu peux te faire battre par un gars que tu n’attendais pas
Du coup, sous la flamme rouge, j’ai tenté le tout pour le tout et je ne me suis pas posé de questions. C’est génial, je suis heureux et aussi pour le team. C’est un travail d’équipe et quelle belle façon de les remercier pour tout .
A quoi as tu pensé en franchissant la ligne ?
Sincèrement, je me suis demandé ce qui m’arrivait. J’avais du mal à comprendre. Je revois cette ligne… Je n’entend plus rien… je la franchis et je me pose la question; « Qu’est ce que j’ai fais? ». Tu as du mal à réaliser en fin de compte… C’est un moment unique, magique, tu restes en apesanteur l’espace d’un moment, tout est au ralenti… Indescriptible… »
Cette semaine, tu deviens stagiaire pro avec Israel Cycling Academy puis ce titre de champion de France amateurs
Oui, une semaine folle non? Je savais que j’allais passé stagiaire avec ICA avant l’annonce officielle et ensuite, oui, ce titre de champion de france. Un peu dingue, non?
Mais je reste réaliste, je ne suis que stagiaire et pas encore pro. Il y a encore du travail.
Ensuite, cette victoire c’est aussi celle du team Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau. Entre nous, il y a un véritable esprit. Tu es mis dans les meilleures conditions pour parfaire ta formation et pour atteindre tes objectifs. Sans eux, je n’ai pas ce titre. Je préfère dire : « On » est champion de France amateurs », c’est aussi un travail d’équipe, celui des Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau. »
Classement
1 RENARD Alexis CAC les 168 km en 3h57’17 »
2 URRUTY Maxime TPI à 0:02
3 FINE Eddy VCV à 0:02
4 GAILLARD Marlon VDU à 0:02
5 HAVOT Sébastien CCN à 0:02
6 CABOT Jérémy SCO à 0:02
7 JULLIEN Anthony CCF à 0:02
8 LOUVET Louis CR4 à 0:02
9 CHAMPOUSSIN Clément CCF à 0:05
10 BESSON Kévin OCF à 0:14