C’était le champion national du contre la montre le plus suivi en Europe avec des coureurs comme Victor Campenaerts, Yves Lampaert, Remco Evenopoel, Thomas de Gendt ou encore Wout van Aert, la crème du chrono européen.
A Middelkerke, au terme des 38,3 km, c’est van Aert qui a raflé la mise avec plus de 30 sec d’avance sur Lampaert et le jeune Remco Evenepoel. Ce maillot tricolore Belge, il le voulait depuis qu’il l’avait perdu sur le cross en hiver dernier.
Wout van Aert (à Sporza.be) : « J ‘avais tout ce dont j’ai besoin pour performer au top: de bonnes jambes, un matériel de qualité supérieure et un guidage optimal. Mon entraîneur était dans la voiture et m’a bien coaché. Il m’a dit que j’étais en tête mais il y avait un 2ème match quand même. J’avais peur , je n’étais pas vraiment rassuré car je pensais que cela se jouerait pour une poignée de secondes. «
Le national le plus suivi en Europe
« C’est magnifique de remporter ce championnat. Tout le monde en parlait ces dernières semaines. Est ce que ce maillot est plus beau qu’il y a quelques années quand tout le monde s’en fichait ? Oui, maintenant ce maillot a beaucoup de valeur »
Plus de pression pour Dimanche et sur le Tour de France
« Toute la pression a maintenant disparu. Je porte ce maillot national. En janvier, j’en ai laissé un filer sur le cross avec une douleur au cœur. Aujourd’hui, je prends mon tricolore annuel. C’est une joie immense. »