Le jeune Remco Evenepoel (19 ans) n’est pas qu’un phénomène dans le cyclisme, il l’est dans tous les sports. Preuve en est avec avec sa 13ème place sur son premier semi marathon, celui de Bruxelles, où il termina 13ème alors âgé de 16 seulement.
Il a été aussi un joueur de foot promis a une belle carrière. Le célèbre club du PSV Eindhoven l’avait recruté dans son école de formation et il compte plus de 9 sélections en équipe nationale (en U15 et U16).
Le cyclisme, il ne s’y mis qu’en 2017, l’année de ses premières victoires nationales et internationales.
Ses capacités sont si étonnantes que le manager Patrick Lefevere n’a pas hésité une seule seconde à le recruter dans sa meute de loups pour intégrer le world tour sans passer par la case espoirs. Un pari risqué mais qui semble gagnant pour les 2 hommes.
3 ans après ses débuts dans le cyclisme, il claque le général du Tour de Belgique devant des cadors de la route… What else?
Patrick Lefevere (à Sporza.be); » Quand vous voyez comment il largue Wellens, vous savez que vous n’avez pas affaire à un coureur normal. Sa victoire finale sur le Tour belge de Belgique prouve que nous avons fait le bon choix de ne pas le laisser chez les espoirs. Avec sa réputation auprès des juniors, il aurait été beaucoup plus ciblé dans cette catégorie. »
Il a déjà impressionné sur les Hammer série à Limburg. Si vous regardez l’opposition qu’il y avait, vous réalisez que Remco a roulé très fort. Et cette semaine, c’était le cas contre Victor Campenaerts. À un moment donné, je me suis interrogé sur l’attitude de Campenaerts sur son vélo, s’il jouait peut-être la comédie. Mais ma question n’était plus nécessaire car il est tombé »
« Vous savez que vous n’avez pas affaire à un coureur normal »
« Dans le contre-la-montre, Remco est à 3 secondes de Tim Wellens. Vous devez vous demander où il a perdu ces 3 secondes. À un moment donné, je pense qu’il a pris son virage trop large et qu’il a perdu du temps. Il doit en tirer des leçons, mais si vous voyez ensuite comment il met un mine à Wellens le lendemain, qui est parmi les 20 meilleurs coureurs du monde, alors vous savez que vous n’avez pas affaire à un coureur normal. «
Sa carrière de footballeur l’a façonné
« Il avait déjà ces qualités chez les juniors. Je pense que sa carrière de footballeur y a contribué. Lorsqu’il jouait au PSV Eindhoven, il était le seul enfant dans une famille d’accueil. Cela l’a rendu très mature par la suite, cela a contribué à forger sa mentalité. «