Le champion des Pays Bas, Mathieu Van der Poel, a répondu aux question de l’émission « Sportweekend » sur Sporza aujourd’hui. Mathieu van der Poel à parler de VTT,du cyclo-cross, de la route, des JO et d’un Grand Tour en 2021.Pour l’instant, il confirme que son plus grand objectif reste les Jeux Olympiques de VTT à Tokyo en 2020. Après cela, il ne sait pas trop si il arrêtera cette discipline qu’il aime tant. Mais ensuite, il fera certainement un Grand Tour. Actuellement, le Néerlandais conjugue parfaitement les 3 disciplines (Cyclo-cross, VTT et route). Et pour atteindre son niveau de forme optimum pour les JO, il confie même qu’il devra encore perdre 4 kilos.Le VTTMathieu van der Poel;
« Le VTT m’amène souvent dans de beaux endroits. L’atmosphère est aussi plus détendue. Ils ne me voient pas comme un vilain petit canard. Beaucoup viennent me dire qu’ils apprécient que je sois là. Ils sont sincères je pense. Cela fait 2 ans que je fais du VTT à haut niveau maintenant. Il y a du respect. J’aime ça. »
Objectif; l’Or Olympique
« L’or olympique en VTT aurait fière allure sur mon CV. En VTT, j’ai de plus grandes chances de gagner une médaille à Tokyo. La route est encore trop difficile pour moi. »
Pour concrétiser son rêve olympique, Mathieu van der Poel pèse encore 4 kilos de trop. Mais il les perdra après la saison des classiques 2020.
« Les 4 kilos à éliminer seront de la masse musculaire. C’est nécessaire pour pouvoir compétiter aussi avec les meilleurs vététistes. De nombreux autres coureurs sur route ont également perdu beaucoup de poids. Dumoulin a perdu une bonne partie. Mais pour le moment, j’ai encore besoin de ma force musculaire sur le cross et sur la route pour les classiques. Donc, perdre du poids, ce sera pour l’année prochaine. Après le printemps, j’aurai 4 mois pour perdre 4 kg. Je vais surtout perdre de la masse musculaire. Je dois réussir. »
Mondial 2019, quel titre convoiter? La route ou le VTT ?
« Je n’ai pas encore reconnu le parcours du mondial sur route. J’ai entendu dire qu’il convenait à mon profil. Mais je pense qu’il en va de même pour le parcours du championnat du Monde de VTT.
Ce n’est pas une décision facile. L’impact d’un titre mondial sur la route serait en tout état de cause supérieur à celui du VTT. Mais je ne laisserai pas cela jouer un rôle dans ma décision. Je choisirai le championnat du monde qui me conviendra le mieux. »
Après les JO, place à un Grand Tour?
« J’ai toujours dit que je continuerais à combiner le cross, la route et le VTT aussi longtemps que possible. Tokyo 2020 pourrait être la fin duVTT pour moi, mais je n’ose pas dire cela avec une certitude à 100%. Mais je ne pense pas que j’irais sur un grand tour pour remporter le classement général. Ce serait gagner quelques étapes. »,