Le vainqueur du dernier Paris Roubaix, Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) va prendre le départ de Liège Bastogne Liège. Il est toujours le denier vainqueur Belge de la doyenne, en 2011. A 36 ans, Gilbert se verrait bien compléter sa collection de monument même si il préfère les Flandriennes. Mais il nourrit , tout de même, quelques espérances pour dimanche chez lui à domicile. Une 2ème victoire? Peut être bien car la nouvelle arrivée motive encore plus le Belge qui ne compte pas sur les grimpeurs pour mettre le feu à la plaine. En conférence de presse, il a déclaré;Philippe Gilbert.
« Depuis quelques années, je travaille plus spécifiquement pour les épreuves flandriennes et spécialement Paris-Roubaix. Ce sont des efforts différents. Il est donc logique pour moi d’avoir régressé sur l’Amstel et sur Liège qui ne sont plus ma priorité, ça c’est très clair ! Mais ce sont des courses qui me tiennent à cœur et donc j’aime y être présent quand même. Et puis, on ne sait jamais ce qui peut se passer… Si on n’est pas au départ, on n’a aucune chance de gagner !
Les Ardennaises, courses ennuyantes?
Les grimpeurs sont souvent des coureurs attentistes. Si on donnait les capacités physiques aux coureurs des flandriennes d’être sur Liège-Bastogne-Liège, il se passerait beaucoup plus de choses, beaucoup plus d’attaques. Ca vient beaucoup de la mentalité des coureurs. Ils calculent, ils regardent leurs watts, ils attendent. Sur les flandriennes, ça court de bon coeur, ça y va franchement.
Liège sera différent de ce qu’il était dans le passé et beaucoup essaieront de lancer les festivités plus tôt que d’habitude, mais j’ai récupéré ( de Paris Roubaix) et je suis prêt à tout donner dans ce qui, j’en suis sûr, sera une course très dure.. La finition redessinée est plus belle et devrait être plus spectaculaire à la fois pour les coureurs et les fans. »