L’ancien double champion du monde et vainqueur de 7 coupes du monde de cyclo-cross, Sven Nys, pense que la façon de s’entraîner sur route est en train de changer avec l’arrivée des champions comme Mathieu van der Poel ou Wout van Aert. Ces 2 phénomènes, issus du monde du cross, sont en train de définir une nouvelle tendance dans le cyclisme sur route (sur les classiques notamment) pour cette génération, mais une tendance bien connue déjà de ceux des années 70/80 où les plus grands champions participaient à des cross durant l’hiver. Il s’est confié à Sporza.beSven Nys;
« Oui, ils sont en train de définir une nouvelle tendance. Regardez Mathieu van der Poel par exemple, impressionnant sur l’Amstel. Il ose attaquer tôt avec son explosivité et il ose perdre aussi quand il se rassoit. Mais il a continué à rouler à bloc pour la poursuite et c’est ça son mérite. Il était dans l’intensité.
Quand il était devant en train d’emmener tout le monde sur le porte bagage, (comme Wout van Aert sur Paris Roubaix lors de son attaque), il s’est relevé et a vu que personne ne répondait ou alors ne pouvait répondre. Il a pris la chasse à son compte. C’est phénoménal.
Je suis donc convaincu que les équipes cyclistes traditionnelles commenceront à réfléchir à leurs séances d’entraînement. Non pas qu’ils aillent faire des cyclo-cross durant l’hiver, mais ils peuvent désormais s’entraîner comme comme des cyclistes: en explosivité et en intensité-vélocité (avec la même puissance).
Parce que si vous parcourez beaucoup de kilomètres avec une faible intensité, vous perdez beaucoup d’efficacité. Non ce n’est pas bon mais si vous le faites en alternant ces volumes d’entrainement avec d’autres axés sur l’explosivité et la cadence de pédalage, ce seront maintenant des atouts supplémentaires (en intensité).