Vainqueur en 2017, 3ème en 2018, Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step), 36 ans, est l’un des grands favoris de ce tour des Flandres 2019. Bien que légérement malade la semaine dernière, le champion Belge y va avec des ambitions clairement affichées. A ses côtés, il pourra compter sur la meute Deceuninck Quick Step (TheWolfPack) avec Stybar, Jungels et Lampaert. Il s’est confié au micro de RTBF. Philippe Gilbert;
« Au niveau de la santé, ça va : c’est une petite maladie, rien de grave, sinon je ne serais pas là, Mais ce n’est pas idéal d’entamer un Tour des Flandres avec un coup de retard. S’il fait sec sur ce Tour des Flandres, il y a plus de coureurs qui sont susceptibles de rentrer, ou de suivre les meilleurs. Au niveau de la température, ce sera agréable, cela va sans doute faciliter la course. On risque de voir une course assez groupée. J’espère qu’on assistera à une course disputée jusqu’au bout, c’est ça le plus amusant ! »
« Le jour du Tour des Flandres reste un jour très spécial, a repris le vainqueur du Ronde en 2017.C’est un événement quasiment national, en tout cas régional, assez impressionnant. Quand on est dans un mont avec plusieurs milliers de personnes, il y a toujours beaucoup de stress, on a peur qu’un spectateur nous fasse tomber ou nous mette en péril. Pour l’instant, il y a plusieurs coureurs du même niveau, mais pas un seul au-dessus du lot. »