Actuellement sur le Tour de Catalogne, le Français Thibaut Pinot (Groupama FDJ) occupe la 11ème place du général avant de prendre le départ de la 3ème étape qui risque de bousculer ce classement. Un bon test avant l’un de ses grands objectifs qu’est le Tour de France. Il s’est confié à CyclingNews sur ses ambitions pour le prochain Tour de France comme un podium au général. Thibaut Pinot;
« Je cherche le meilleur résultat possible et un top 3 est l’objectif que je voudrais obtenir. Mais cela dépendra de la course et de ce que je ressens. Mais surtout, je veux rejoindre Paris sans regrets. »
Sur le dernier Giro, il avait abandonné la veille de la dernière étape, épuisé, à bout de forces. Mais sur la Vuelta quelques mois plus tard, ses 2 victoires d’étapes l’avait remis en confiance. Il remporta le Tour de Lombardie en fin de saison.
« C’est vrai qu’après le Giro d’Italia, j’en avais marre des courses par étapes de trois semaines en général, et je craignais de ne pouvoir terminer les Grand Tours comme je le souhaitais. Mais cette Vuelta, particulièrement avec les victoires que j’ai remportées, c’est un moment fort pour moi et c’est quelque chose qui m’a permis de redéfinir mon attitude envers le Tour. »
Moins de km en contre la montre sur le Tour de France 2019
« Il n’y a pas beaucoup de contre la montre, juste 25 kilomètres à peu près . Ce qui représente une réduction énorme par rapport à 2012, par exemple, alors que nous avions plus de 100 kilomètres. C’est bon pour moi, mais ce qui est encore mieux, c’est que nous avons beaucoup d’arrivées en sommet et d’étapes de montagne. C’est génial. »
Le Tour de Catalogne, un bon test
« La Volta Catalunya a toujours été une course qui me convenait bien, alors nous verrons comment nous nous entendons et nous ferons de notre mieux. Il y a deux bonnes arrivées au sommet, ce mercredi et jeudi, et ce sera ma première grande montagne. C’est donc un test crucial pour moi, et le dernier avant de me reposer.
Mercredi, c’est l’étape la plus dure des deux, puisque l’arrivée dépasse largement les 2 000 mètres. Donc ça va être un gros défi aussi. »