Il était le leader de ce Tour de San Juan avant cette 5ème étape, mais Julian Alaphilippe a cédé son leadership à Winner Anacona et à son team Movistar dominateur aujourd’hui. Il a tout donné mais il n’y avait rien a faire contre le grimpeur Colombien sur les hauteurs de l’Alto Colorado. En conférence de presse, il a déclaré;
Julian Alaphilippe; « Bien sûr, ça aurait été agréable de garder le maillot, mais c’est fini. L’équipe a fait du bon travail, mais Movistar était très fort et a couru intelligemment…Nous devions faire attention à l’attaque d’Anacona et, malheureusement, il a attaqué très fort quand Remco était un peu en retard et qu’il était trop tard pour l’attraper »
« Après cela, nous avons décidé de garder un rythme et de prendre en compte la poursuite, mais ce n’était pas suffisant pour garder le maillot. C’est la course. Remco a toujours son maillot de meilleur jeune et il était fort. Cela aurait été mieux s’il avait pris la roue d’Anacona , mais il est jeune et doit apprendre des choses. Il a été fort toute la semaine. »
Une journée difficile
« C’était une situation difficile pour moi, j’avais le maillot de leader, tandis que Quintana avait Anacona à l’avant et visait la tête de la course. Tous mes adversaires voulaient rester dans ma roue et j’étais fatigué.
Anacona vit et s’entraîne en altitude et l’Alto Colorado culmine à 2 565 m, soit un niveau supérieur à celui de la plupart des sommets en Europe. Mais ce n’est pas une excuse valable pour Julian Alaphilippe
« Vous pouvez le sentir. Je l’ai vraiment ressenti quand j’ai attaqué pour réduire l’écart. Après 30 secondes, j’étais complètement fatigué. C’était difficile de récupérer, et j’ai tout donné sur les deux derniers kilomètres , mais j’étais vidé. »
Qu’importe le général, déjà 2 victoires pour le Français sur ce tour de San Juan, de quoi faire le plein de confiance pour la suite de la saison.
« Je garde de bons souvenirs après avoir remporté deux étapes en une semaine, notamment lors de ma première course de la saison. Bien sûr, c’est une bonne semaine pour ma forme et mes prochains buts sont en Colombie et en Italie en mars. »
Photo Team Deceuninck Quick Step