Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) a frappé fort en ce début de saison en remportant 2 étapes sur le Tour de San Juan. Vainqueur d’un contre la montre, le Français reste lui même surpris de son état de forme. Leader sur le général de ce tour de Sant Juan, il ne se met aucune pression quand à la victoire finale qu’il se voit mal défendre sur la dernière étape sur les hauteurs d’Alto Colorado. Lors de la conférence de presse, il s’est dit heureux d’être déjà à ce niveau. Julian Alaphilippe;
« Mon premier objectif était de gagner une étape et j’en ai déjà deux. Pour le général, je veux continuer à le prendre au jour le jour. Bien sûr, lorsque vous avez le leadership, vous avez plus de responsabilités. Je suis motivé pour le défendre mais je suis sûr que l’étape de la finale à Alto Colorado sera très difficile.
Mon premier objectif était de gagner une étape et j’en ai déjà deux. Je me sens bien et si je continue en tant que leader, je serai très heureux, sinon rien ne se passe. Mais je vais prendre la responsabilité. »
Surpris par son chrono
« Avant hier, j’ai été surpris mais je savais que je pouvais attaquer et gagner. Mais rejoindre la ligne d’arrivée en gagnant de cette façon me rend très heureux. L’étape d’hier n’était pas ma préférée, douze kilomètres complètement plat, mais j’étais deuxième au général et je devais aller au sommet, car on ne sait jamais ce qui peut se passer. »
Julian Alaphilippe, le Français qui plaît aux étrangers
« C’est bien d’entendre quelque chose comme ça mais je ne veux pas être l’idole du monde entier. Je suis juste heureux d’être cycliste, faire mon travail et de gagner des courses. Si je rends certaines personnes heureuses et que je peux inspirer les enfants quand ils me voient, je serai très heureux. Je veux toujours être bon et gagner, être à un bon niveau. C’est ma mentalité et celle de mes coéquipiers. Je suis très heureux de ma première victoire et surpris de ce que j’ai fait sur le contre-la-montre. »
Vainqueur en Colombie en début d’année dernière, il récidive en Argentine
« L’année dernière, j’ai commencé l’année en Colombie, j’ai gagné une étape et je suis tombé amoureux de cette course. Je suis venu ici pour obtenir ma première victoire le plus rapidement possible. Ces types de courses sont très bons pour moi. Je peux faire ce que j’aime. Je suis venu chercher un bon état et j’espère continuer à m’améliorer et avoir de meilleures jambes. «