Peter Sagan (Bora hansgrohe) prendra le départ du Tour Down Under la semaine prochaine, débutant officiellement sa saison 2019. Mais le triple champion du monde n’a pas vraiment d’objectif sur ce tour. Il est là pour rouler. Quand aux « monuments », il ira jusqu’à Paris-Roubaix mais ne sais pas encore si il participera à Liège Bastogne Liège. Il s’est confié à Cyclingnews
Peter Sagan; « Je suis arrivé le 4 janvier et je me suis entraîné depuis. Le temps est bien meilleur qu’en Europe, j’ai donc réussi à parcourir des kilomètres. Le plan est de continuer à parcourir plus de kilomètres, mais je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre sur la course. Je vais la prendre au jour le jour comme je l’ai fait avant et nous verrons quel en sera le résultat
En l’absence de l’Irlandais Sam Bennett pour les sprints sur ce tour, Peter Sagan reste la meilleure option pour le Team Bora. Il avait remporté justement au sprint la 4ème étape de ce TDU l’année dernière. Mais il reste, cependant, dubitatif quand au même résultat cette saison.
« Sam n’est pas là mais je ne pense pas que je sois en meilleur forme que l’année dernière…Je vais commencer à progresser au fur et à mesure que la course avance, mais c’était le plan: commencer un peu plus lentement, puis remonter. Chaque année, la saison est de plus en plus longue. Je vais y aller plus facilement, mais on verra pour les sprints. J’essaierai si je me sens bien, et j’essayerai si je me sens mal. Je m’attends à être à l’avant mais je ne suis pas sûr d’en avoir les moyens . J’en ai eu de bonnes sensations durant les entraînements cet hiver mais il y a eu moins d’intensité.
L’année dernière, j’ai eu beaucoup de chance lors de ma victoire (4ème étape du TDU). Je pense que oui. J’étais un peu en retard, mais la course s’est ouverte pour moi. Il y a eu un léger vent contraire qui m’a aidé à revenir de l’arrière. »
Tour de San Juan et les classiques jusqu’à Paris-Roubaix
« Il ya quatre ou cinq jours entre le TDU et l’Argentine pour le tour de San Juan, mais je commence plus doucement cette année. Nous verrons où j’en suis après Paris-Roubaix. Si j’en ai terminé (physiquement) , cela n’a peut-être pas de sens d’aller à Liège. »