Mathieu van der Poel domine largement le cyclo-cross mondial. Mais en Belgique quelques voix se sont fait entende tant le champion d’Europe écrase la concurrence dès les premiers tours. Notamment celle de Roger De Vlaeminck qui avait déclaré à Sporz.be qu’il avait un peu « cassé » le sport. Mathieu van der Poel vient de répondre à ces déclarations sur le site Sporza.beMDVP
; « Ce n’est pas à moi de faire du cross excitant, mais de gagner le plus possible. Mes sponsors me payent pour ça, les intérêts sont trop élevés pour le rendre excitant »
« J’essaie toujours de comparer cela avec d’autres choses, et quand vous voyez Barcelone gagner, c’est amusant à regarder aussi, parce qu’ils jouent si bien au football, vous devez regarder ça avec ce point de vue. Mais ce n’est pas nouveau que quelqu’un domine. Regardez la F1. Je pense que Lewis Hamilton a remporté huit GP sur 10, mais rien n’est dit à ce sujet. Je dois être un coureur sur route pour me débarrasser de ces allégations ? J’aime trop le cross. »
En stage en Espagne cette semaine, le Néerlandais pense maintenant aux courses sur routes et particulèrement les classiques de printemps
« L’accent sera mis principalement sur l’entraînement en endurance, encore plus que d’habitude. Il est possible de faire du cross et de rouler sur route au printemps, je le savais depuis longtemps, mais Wout l’a confirmé. En particulier, sa performance sur la Strade Bianche qui était impressionnante. Sur les autres courses, il était toujours devant, et normalement, si je suis en forme, je devrais pouvoir être là. »
Le VTT jusqu’aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.
« Je ne suis pas obligé de choisir encore quelle discipline je dois faire… Si je pouvais combiner toutes les disciplines au cours de ma carrière, je le ferais, mais à un moment donné, je devrai laisser tomber l’une d’elles et, comme je le vois maintenant, cela pourrait être le VTT. »
PHOTO by FABIENNE VANHESTE