Le 10 novembre prochain , à Leeds, se tiendra le célèbre gala de la Dave Rayner Fund, cette fondation privée (du nom de ce jeune coureur parti trop tôt et qui avait une rêve) au service des jeunes espoirs Britanniques. Déjà 22 ans que la Daver Rayner Fund aide les gamins du Royaume-Uni à atteindre leurs rêves.
Grâce à la fondation, les jeunes espoirs sont répartis à travers l’Europe. En France, ils comptent dans les rangs des Côtes d’Armor Marie Morin cyclisme, AVC Aix en Provence, Hennebont Cyclisme, AC Bisontine par exemple. Mais aussi au sein de la Lotto Soudal U23 en Belgique, SEG Racing Academy aux Pays Bas etc.. La Dave Rayner Fund finance leurs voyages et les soutient aussi financièrement durant toute la saison. Plusieurs de leurs grands champions ont bénéficié de leur aide par le passé. C’est dorénavant à leurs tours d’aider cette relève, une tradition bien ancrée au Royaume-Uni et qui pourrait servir d’idée à certains.
Le cyclisme britannique nous donne une belle leçon de solidarité sans discours ou baratin comme dirait l’autre, tous ensemble pour l’avenir des jeunes.
Durant ce dîner très prisé par la presse Britannique, 500 personnes seront invitées dont les organisateurs du prochain championnat du monde, le directeur du Tour du Yorkshire, du Tour of Britain et plusieurs anciens champions. Le président de la fondation, Brian Robinson (premier Britannique à avoir remporté des étapes du Tour de France) désignera le meilleur espoir de sa majesté pour la saison 2018. Qui donc va remporter ce prestigieux titre?
Outre l’élection, le clou de la soirée sera la vente aux enchères de différents objets et maillots offerts à la fondation par les champions et partenaires comme le maillot vert de Peter Sagan, le rouge de la Vuelta de Simon Yates, le rose de Chris Froome sur le Tour d’Italie et le maillot jaune du Tour de France de Geraint Thomas, entre autre, seront mis en vente au profit de la Dave Rayner Fund.
Les tableaux de Grand Tour Art signés par les champions comme André Greipel, Fernando Gaviria et d’autres comptent aussi parmi les plus belles pièces.
Nous avons interrogé Joscelin Ryan qui est l’un des actrices principales de la fondation et de ce gala 2018.
Il y aura énormément de monde à cette soirée. Beaucoup de présents offerts par les champions pour aider les jeunes Britanniques
Joscelin Ryan (The Dave Rayner Fund); « Outre nos financements privés durant la saison par nos partenaires, cette soirée de Gala sera aussi l’occasion de chercher d’autres sources de financement telles qu’une loterie et notre vente aux enchères. Ce sont des objets célèbres et rares tels que les maillots des champions, des œuvres d’art de « Grand Tour Art » et des expériences à vivre au sein des courses comme des invitations dans les voitures des directeurs de courses sur la classique E3 à Harelbeke, dans celle du Tour du Yorkshire, celle du Tour de Grande Bretagne et d’autres… Ce sont des lots qui nous permettent aussi d’aider les jeunes. Tout le monde se serrent les coudes pour qu’ils réalisent leurs rêves. »
Beaucoup de coureurs pros vous soutiennent
Oui, énormément car c’est une belle mission non? Durant la soirée, d’autres coureurs nous apportent leurs soutiens comme Owain Doull (Team Sky), Ben Swift (UAE Emirates), Adam Blythe et James Shaw (Lotto Soudal) entre autre.
Notre président n’est autre que Brian Robinson et les membres de la fondation se composent d’anciens champions comme Sid Barras ou Keith Lambert
Nous avons reçu,aussi un grand invité Français en 2008 avec Raymond Poulidor qui était venu nous soutenir. Ce fut un un grand moment partagé avec son ami Brian Robinson.
Pour 2018, qui sera désigné meilleur coureur parmi ces espoirs?
Joscelin Ryan; « Je ne peux pas vous le dire. Il faut attendre la soirée pour le connaître (rires). »
Lien pour le Gala de la Dave Rayner Fund en cliquant « ICI«