Ce dimanche 14 octobre, il fera certainement beau sur le « port de » pour l’événement « Brest court » car, à Brest-même, il ne pleut que sur les cons… Par milliers, ils viendront courir pour se taper un bon moment entre potes, entre familles. Un moment de partage rejoint aussi par les cyclistes qui y feront leur « Tro Bro Raleigh Gentlemen ». C’est « La » communion entre tous, la fête Brestoâse quoi! (Le Brestôa rajoute toujours « quoi » à la fin de chaque phrase)! Car celle-là est assez particulière. Elle se tient, comme on le dit à « Brest-même », sur le « Port de » (port de commerce), ce lieu chargé de symboles, d’histoires, de rencontres, d’aventures quoi!
La Fête Brestoise (FB), un réseau social à l’échelle humaine
Et dans cette FB (Fête Brestoâse) tout ce beau monde se retrouvait, alors, derrière les comptoirs en zinc des bistrots qui bordent toujours ces quais. Ce « port de » est notre réseau social humain et bien réel et pas vraiment comme celui que l’on nomme Facebook. Celui-là est tissé de vraies rencontres, d’amitiés, d’échanges, de poignées de mains, d’accolades, de rires et parfois de larmes.
Déjà tout gosse, nombre d’entre nous, les pieds pendants dans le vide sur les parterres de ces quais, nos vélos posés contre les murs des troquets, nous rêvions d’aller faire un tour du monde, là bas de l’autre côté de cet océan qui nous fait face. Mais bien plus tard, on se rappelle toujours de cette cette fresque de Paul Bloas, le « Lamaneur », qui nous rappelle qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous ramener à bon port. Et justement, le Brestôa Eric Berthou nous a donné ce rencard ce dimanche prochain, histoire de se retrouver entre potes, de ceux qui arpentent « ce port de »avec les vieux biclous de notre enfance, par cette gentlemen pour nous ramener à bon port. Ce dimanche donc, durant la fête « Brest court », se tiendra la Gentlemen Tro Bro Raleigh. De 11 h à midi pour tous dans un premier temps puis de 14H30 à 15 h00 pour les élites. Attention, ce n’est une compétition, mais plutôt un rendez vous d’amis, sur ce quai que l’on nomme « Port de ».
Valentin Madouas, Romain Le Roux, Titouan Renvoisé, Marina Galand, Maxime Cam, Matthieu Jeannès, les champions seront présents
Valentin Madouas (Groupama FDJ), Romain Le Roux(Fortuneo Samsic) Titouan Renvoisé (Champion du monde juniors sur piste) et Marina Galand (championne de France) nous sont revenus à bon port, des souvenirs pleins la caboche et surtout cette envie de partager ce pur moment de passion avec leurs potes de la mer d’Iroise. A leurs côtés, nous retrouverons les Bretons Maxime Cam (Futur Vital Concept) et Matthieu Jeannès ( voyageur devant l’éternel, pro au Canada et Hennebont Cylisme).
Nous avons demandé à Eric Berthou pourquoi renouveler la Gentlemen Ty Raleigh
Eric Berthou; « Pour fêter la fin de la saison cycliste, pour nous retrouver entre potes et pour participer à la fête « Brest court ». L’organisateur Marc Kerjean nous a permis de les rejoindre. Le port, c’est un symbole par ici quoi (rires)! C’est là que tu pars, et c’est là que tu débarques quelques part. Puis tu vas au troquet pour retrouver tes potes et raconter nos aventures loin de Brest même. Cette gentlemen, c’est aussi cet état d’esprit quelque part avec le retour de Valentin Madouas, Romain Le Roux et Titouan Renvoisé. Ils ont été foutre un peu le boson au 4 coins du monde comme tu aimes le dire quoi (rires). Le parcours longe les quais, ces endroits mythiques immortalisés au cinéma avec Jean Gabin et Michèle Morgan dans le film « Remorques ». Ce n’est pas un hasard si le magasin Raleigh s’est installé à cet endroit. On a beau faire le tour du monde (pas le bar du port) mais on y revient tous au final. »
Valentin Madouas, le récent vainqueur de Paris-Bourges, est un Brestôa pur jus, formé au club (dont le simple rédacteur que je suis a encore du mal à prononcer le nom), il y a aussi fait ses études.
C’est encore plus dommage qu’il n’y a plus aucun club de DN en Finistère
« Revenir à Brest fait toujours du bien On y retrouve la famille et bien sûr le « port de « .J’aime y flâner quand je suis en vacances. Je me pose dans un troquet où il y a de la place et je me prends un café devant cet océan. C’est bien de faire cette gentlemen à cet endroit justement. Une bonne idée.
Parfois, quand je suis loin, je regarde toujours les infos et la météo pour avoir des news de la ville. A chaque fois, il faut qu’il mette un nuage ou de la pluie sur ce bout de carte. C’est un peu exaspérant mais bon, c’est de cette façon que l’on nous présente (rire)
Tu seras associé avec ton père Laurent?
Non, avec mon cousin Yanis Ounane. Mon père, quand à lui, roulera avec ma mère. C’est un moment à partager en famille ou avec les amis.
Ce club de Brest, tu t’en souviens?
Oui, bien sûr. C’est vraiment dommage qu’il ne soit plus. C’est encore plus dommage qu’il n’y a plus aucun club de DN en Finistère pourtant une terre de cyclisme avec de si belles épreuves. C’est assez paradoxal tout de même. Tant de gars viennent d’ici et pourtant, il n’y a plus rien. »
Romain Le Roux (Fortunéo Samsic) est aussi un « Ti Zef (issu aussi de ce club qui n’existe plus) , il nous avait confié la saison dernière;
» Le « port de »est notre Facebook à nous, notre réseau social, mais celui ci n’est pas virtuel et d’ailleurs je n’en ai pas. Je marche à l’ancienne et au contact. On se retrouve sur le port. J’y venais pêcher quand j’étais tout gamin devant ces remparts Vauban, j’y venais aussi faire du vélo en longeant cette route jusqu’au Moulin Blanc. Et comme j’ai fait des études de charpentier ici, j’aime bien regarder les chantiers de bateaux, les voir sortir de ces hangars pour rejoindre la rade et s’en aller vers d’autres terres.
Le « port de » c’est une ville dans la ville. Ici par exemple, on est chez Dan McGuiguan. Un Irlandais qui nous vient de Belfast. Brest, c’est aussi ce mélange de cultures, ce « melting pot ». Plusieurs voyageurs y ont posé définitivement leurs sacs. On parle beaucoup de vélo, car Dan aide financièrement ce sport même s’il vient de la boxe (rires). On parle de nos aventures et de bike. Par exemple, Stephen Roche passe par ce pub, cet ambassade d’Irlande, quand il vient chez nous. On y prend un café et on se raconte nos histoires, le « port de » est notre âme, notre culture! »
Titouan Renvoisé, champion du monde juniors sur piste et double champion d’Europe.
« Pour ma part, ce « port de » représente un lieu de passion puisque je sillonne les quais brestois lors de mes entraînements mais j’y vais aussi pour poser les « gaules » comme dit quoi (rires) , C’est aussi un endroit convivial avec ces multiples commerces, et où ce déroules les festoch’s d’été comme les « Jeudi du port », il y a les départs et arrivées des grandes courses au large avec ces bateaux monstrueux ou encore ce dimanche avec Brest court et la Gentlemen Tro Bro Raleigh, les Brestois aiment tout ça.
C’est un réel plaisir de pouvoir y remettre les cannes ( et pas celles pour la pêche ahah ) afin de retrouver les siens et les gens qui m’accompagne dans mon sport ! J’espère que le soleil sera de la partie (il ne pleut que sur les cons selon le proverbe non ?) histoire de retrouver un magnifique cadre et profiter un maximum de cet événement sportif ! »
Pour les inscriptions sur la Gentlemen Raleigh ou participer à « Brest Court », clique ICI