Peter Sagan a dévoilé, cette semaine, son nouveau maillot de champion national de Slovaquie sous les couleurs de Bora-Hansgrohe. 3 titres de champion du monde de suite avant de le céder fièrement à son ami Alejandro Valverde. Il s’est confié à CyclingNews sur ses premiers instants sans cette tunique arc en ciel qu’était la sienne depuis 3 ans et aussi pour la parution de son livre: « My World » à Londres.
Alejandro Valverde est déjà une légende du cyclisme et je pense qu’il mérite le maillot.
Peter Sagan (à CyclingNews);
« Je peux dire que je suis heureux qu’Alejandro ait gagné et que je pense qu’il sera un bon champion du monde pour l’année prochaine. Nous pouvons être fiers de lui car il est déjà une légende du cyclisme et je pense qu’il mérite le maillot. C’est bien et peut-être que ça va être un peu plus facile pour moi en 2019. »
Pourquoi être monté sur le podium pour lui remettre la médaille?
« Parce que tout le monde est différent à l’intérieur et que tout le monde se sent différent après une course. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez programmer. J’ai juste demander aux gens de l’UCI et ils ont trouvé que c’était une très bonne idée et que nous pouvions l’essayer. Si vous visez une victoire ou le podium, alors peut-être pas, mais si c’est possible, pourquoi pas? Mais au final, c’était possible parce que je regardais les championnats du monde à la télévision. »
Le 4ème titre dans le Yokshire?
« Vous pouvez espérer et en rêver, mais la réalité est différente. Nous pouvons penser à beaucoup de choses. Les gens s’habituent à dire qu’il est évident que je vais gagner mais ce n’est pas facile. De plus, les trois Championnats du Monde que j’ai remporté étaient davantage liés à la surprise et à la chance. C’était beaucoup de choses ensemble… Ce n’est pas tous les ans que ça peut être comme ça. »
Comment se sent il après 3 ans comme champion du monde
« Mes amis doivent savoir si je suis la même personne ou non, peut-être. Je pense que les choses qui ont changé et ne concernent pas uniquement le cyclisme. C’est un peu de tout. Il faut s’occuper de beaucoup de trucs différents, mon travail a grandi et vous devez faire face à beaucoup de choses. C’est ce qui a changé pour moi. Mais je ne pense pas avoir changé par contre. »
La gloire est éphémère et Peter Sagan en a fait l’expérience lors d’une séance de dédicace à Londres dans une grande librairie pour la sortie de son livre « My World ». Une personne lui a demandé si il était Sagan, Carl Sagan l’astrophysicien.
« J’ai fait quelques interviews à Londres pour la sortie de mon livre. Un jour, j’étais dans une grande salle et je suis allé aux toilettes. Je suis juste entré et quelqu’un en sortait. Il m’a demandé « Sagan? » et j’ai dit « oui« . Puis il m’a posé la question: « pourquoi Sagan, qu’est-ce que c’est?‘ J’ai dit « Peter Sagan« . Il m’a répondu: « J’aime ton maillot, mais pourquoi Peter Sagan? C’est Carl Sagan le nom de l’astrophysicien. Pourquoi Peter Sagan alors, qui est-ce? »
J’ai répondu « un cycliste« . Il a dit « Qui? Je pensais que c’était l’astrophysicien. D’accord, au revoir. »