Alors que le patron de la marque Aqua Blue, Rick Delaney, avait promis de payer tous les coureurs, comme prévu, jusqu’à la fin de leurs contrats en décembre 2018 (après sa décision de cesser toute activité dans le cyclisme pro), les coureurs et le personnel d’Aqua Blue Sport devront maintenant compter sur la garantie bancaire UCI de l’équipe pour recevoir leurs salaires pour les quatre derniers mois de la saison 2018 selon le site Cycling News. Jusqu’au bout le sort des coureurs aura été malmené.En effet, l’équipe n’a pas payé ses douzaines de coureurs et les membres du staff le mois dernier et les a informés qu’ils devront maintenant remplir les formulaires avant de pouvoir recevoir les salaires et les frais.C’est par un simple email que les coureurs ont reçu le message;
« Comme annoncé plus tôt, le paiement des salaires et des dépenses seront gérés par l’ UCI sur la garantie bancaire ABS. Bien que nous avons travaillé et communiqué avec l’UCI depuis la fin Août, nous leurs avons fourni toutes les données pour effectuer les paiements nécessaires. Donc ce week-end nous avons reçu la réponse finale sur le processus à suivre. Par conséquent, vous aurez maintenant besoin de remplir le formulaire ci-joint, me le renvoyer pour la validation et je transmettrai toutes les fiches validées à l’UCI, qui à son tour va payer.
S’il vous plaît, afin d’obtenir des paiements rapides, envoyer les formulaires remplis dès que possible. Merci de votre compréhension, et des excuses pour le retard, mais c’est désormais hors de notre contrôle. Meilleures salutations. »
Tom Timmerman, directeur général d’Aqua Blue
Heureusement que le règlement de l’UCI imposent aux équipes de payer une garantie bancaire avant le début de chaque saison pour que leur autorisation soit validée. Ce montant de garantie doit être égal à 25% de la masse salariale de l’équipe.
Tom Timmerman et Rick Delaney n’ont pas voulu répondre aux questions de Cycling News.
Photo Fabienne VANHESTE