L’UCI a récemment annoncé un nouveau système à deux niveaux (WorldTour et Continental ) pour le cyclisme féminin, le tout assorti d’un salaire minimum obligatoire pour le plus haut niveau (world Tour Femmes) à partir de 2022, dans 4 ans… Le président de l’UCI, David Lappartient, qui a confirmé la nouvelle à CyclingnewsC’est donc un salaire minimum égal à celui des équipes professionnelles continentales masculines actuellement fixé à un peu plus de 30 000 € par an.
Les deux tiers des coursiers féminines gagnent moins de 10 000 euros par an. Ce n’est pas acceptable
David Lappartient: « C’est un très grand pas pour le cyclisme féminin. J’ai eu un peu peur quand j’ai vu le sondage que nous avions sur le cyclisme féminin. En fait, les deux tiers des coursiers féminines gagnent moins de 10 000 euros par an. Ce n’est pas acceptable pour nous au conseil d’administration.
Lorsque nous nous sommes entretenus avec les parties prenantes: les équipes, les organisateurs, les coureurs, les fédérations nationales et l’UCI sur les réformes, nous avons voulu savoir comment assurer la stabilité des coureurs qui travaillent et qu’ils doivent être correctement payées pour ils sont en train de faire.
C’est pourquoi nous voulons promouvoir les meilleures équipes au niveau WorldTour, et pour pouvoir atteindre ce niveau, elles devront avoir un salaire minimum. »
À l’heure actuelle, il n’y a qu’une seule catégorie chez les femmes, comprenant 46 équipes féminines UCI. Les 15 premières, selon le classement mondial UCI, sont automatiquement invitées à participer aux épreuves faisant partie du Women’s World Tour
À Innsbruck, l’UCI a annoncé que les équipes seraient divisées en 2 parties. Elles seraient appelées WorldTeam féminines (1ère division) et Team continentales (2ème division). L’objectif était que cinq équipes composent les WorldTeams en 2020, 10 équipes en 2021 et 15 équipes en 2022.
Une idée de l’ancien président Brian Cookson
Les cinq équipes seraient choisies via un processus de candidature et non par les points du classement mondial UCI. David Lappartient espèrent que cinq équipes satisferont aux exigences du Women’s WorldTeam et que, le cas échéant, il envisagerait d’augmenter le nombre d’équipes en première division.David Lappartient
: » Il y aura un processus de candidature. Ce n’est pas parce qu’une équipe a beaucoup de points qu’elle est capable de suivre les spécifications du salaire minimum ou d’autres exigences.
Si nous misons trop fort sur un cadre d’exigences au début, nous pourrions perdre beaucoup d’équipes. Nous voulons promouvoir les meilleures équipes et les meilleurs coureuses du monde, c’est pourquoi nous allons commencer avec cinq équipes, jusqu’à ce que nous ayons 15 équipes avec un salaire minimum. C’est l’objectif et j’espère nous avons 15 équipes qui paient un salaire minimum d’ici 2022.
Je pense que l’idée de Brian Cookson était bonne, que la vision et l’orientation étaient bonnes. Nous pensons qu’il est beaucoup plus possible de faire cela maintenant parce que nous avons plus d’équipes masculines de WorldTour impliquées dans ce projet et parce que nous commençons petit, avec seulement cinq équipes. »
»
Photo Sean Row