Double champion d’Europe (contre la montre et sur route), le junior Belge Remco Evenepoel est un phénomène. Sur le dernier trophée Centre Morbihan, il avait tué la course dès la premier étape, comme sur le championnat d’Europe où il l’emporta avec 9min d’avance.Il est le grand favori du contre la montre juniors qui se tiendra demain à Innsbruck.Remco Evenepoel (sur RTBF); «
Cela reste les Championnats du Monde, une course pour laquelle tout le monde travaille. Tout le monde sera bien affuté. Par ailleurs, je n’ai pas couru contre tous les coureurs : les Australiens par exemple ou les Américains. Si quelqu’un est meilleur, alors il est meilleur. Si à la fin de la course je n’ai rien à me reprocher mais que je n’ai pas gagné, ce ne sera pas une grande déception. On peut aussi jouer de malchance sur une course. Alors oui, j’ai confiance, mais je ne vais pas crier sur tous les toits que je vais devenir Champion du Monde. »
En conférence de presse, quand on lui demande si il croit en ses chances, le jeune prodige Belge reste prudent.
« Combien de chances que je me donne? 50%. Tout le monde me regarde après ma saison, mais le favori ne gagne pas toujours. Vous ne pouvez jamais savoir si quelqu’un d’autre est meilleur et vous pouvez avoir de la malchance.
C’est un parcours sympa, avec ici et là quelques points délicat. Cool pour quelqu’un qui peut bien grimper. »
Photo par AUDREY DUVAL