Le président du CPA (Cyclistes Professionnels Associés), Gianni Bugno, a déclaré à Cycling Weekly, qu’il était déçu par les critiques de Chris Froome et celles d’autres coureurs comme Sam Bennett, Dan Martin, Conor Dunne ou Geraint Thomas.C’est sur les modalités du vote que les coureurs, pour la plupart anglo-saxons, protestent. Le président du CPA est élu par la majorité des voix des associations membres (6 nations dont la France, l’Italie, la Suisse, le Portugal, l’Amérique du Nord et l’Espagne) et de collaborateurs pouvant créer des associations. Ceux qui ne sont pas représentés peuvent voter, individuellement, à Innsbruck le 27 septembre prochain. C’est sur ce point que Chris Froome et les autres ne sont pas d’accord. Ils demandent dont un votre électronique afin que tous les coureurs pros puissent voter, indépendamment de leurs nationalités ou de leurs présences physiques à Innsbruck.
Chris Froome avait alors twitté en faveur de son ami David Millar (Britannique) qui se présente contre Gianni Bugno;
« Il me semble que le CPA dirige une dictature, pas une démocratie qui représente vraiment tous les coureurs. Je me demande qui représente réellement cette union. »
Déçu, le champion Italien, qui avait défendu Chris Froome, a déclaré ( à Cycling Weeky) »Cela me fait très mal d’être critiqué Chris Froome. Je suis fan de Froome, un fan de Team Sky. Je n’ai rien contre eux. Je l’ai défendu durant les incidents, quand on lui a craché dessus sur le Tour (et dans le cas de l’allergie sur la Vuelta). Mais cela me dérange qu’ils écrivent de mauvaises choses sur le CPA, alors que c’est nous qui pouvons défendre leurs droits. »
« Rien n’a été fait pour le changer (le système de vote). Ce sont les règles de l’UCI »
« J’ai toujours essayé de prendre la critique et d’être neutre. Ce système électoral a été mis en place, rien n’a été fait pour le changer. Ce sont les règles de l’UCI. Le système électronique de vote pourrait fonctionner, mais cela semble compromis. Donc, jusqu’à ce qu’il y ait un autre système, je dois respecter les règles de vote actuelles. »
Jusqu’à présent, personne n’avait trouvé rien à redire sur le système de vote actuel. Mais la candidature de David Millar a réveillé, dernièrement,les Anglo-saxons indifférents sur l’avenir du CPA jusqu’alors .