La semaine prochaine, le champion du monde de cyclo-cross Wout van Aert sera de retour dans les sous-bois. Désormais, place aux cross dont il a coché pas moins d’une trentaine d’épreuves sur son calendrier. Il s’est confié àSporza.beWout van Aert
; » Reste à savoir comment sera ma condition au début de la saison. J’ai passé un été très différent des années précédentes, alors c’est nouveau pour moi. J’espère être bon. J’ai essayé de m’entraîner aussi fort que possible. Le Championnat d’Europe sur la route était mon dernier objectif et depuis, je me suis complètement concentré sur le cross. J’attends ça avec impatience. »
La dernière saison de cross?
« J’espère que non, j’ai toujours dit que je voulais combiner la route avec le cross. j’ai fait la route pendant quelques années pour gagner et cela ne m’a pas empêché d’être bon en hiver.
Ce printemps, j’ai senti que je pouvais avoir des ambitions sur les classiques, et c’est mon objectif principal maintenant, si je pense qu’il faut en faire moins (de CX) pour cet objectif, je le ferai probablement. J’espère que ce n’est pas nécessaire. »
Enervé par le manque de considération des coureurs par les dirigeants lors de la fusion de Willems Veranda’s Classic avec Roompot, Wout van Aert a rassuré ses fans
» En fin de compte, peu de choses ont changé pour moi. Mon point de vue est connu, je l’ai dit vendredi et je ne veux plus être préoccupé avec ça, j’ai décidé de me concentrer sur la cross et j’espère que des solutions seront trouvées entre-temps, pour créer une meilleure situation « .
Matthieu van der Poel, son seul rival?
« Tous les coureurs de ma génération ont gagné des courses sur route cet été, et tout le monde sera motivé pour faire la différence. Il est toujours dangereux de penser qu’il n’y a pas de concurrence. Tout le monde s’entraîne pour être le meilleur. Les premières semaines de la saison seront intéressantes. Cette tendance se poursuit ainsi souvent pendant le reste de la saison.
Matthieu est bourré de classe, ce n’est pas une nouvelle. J’ai beaucoup de respect pour sa campagne de VTT, c’est vraiment super champion. Les autres semblent également être prêts pour la saison cyclo-cross. Comme mon coéquipier Tim Merlier et j’ai aussi vu un très fort Quinten Hermans. »
Le champion du monde s’alignera sur toutes les manches de la Coupe du monde mais seulement sur quelques épreuves du DVV Trofee et du Superprestige.