Le team pro Aqua Blue Sport a annoncé qu’il ne courra pas la saison prochaine sur les courses UCI. Il avait été pourtant question de fusion avec Verandas Willems Crelan, l’équipe belge du champion du monde de cyclo-cross Wout Van Aert. Et Aqua Blue avait pourtant annoncé au début de ce mois qu’elle avait acquis Sniper Cycling (la holding de l’équipe Verandas)-
Mais cela a été rapidement rejeté par Sniper Cycling, qui a cherché à « se dissocier expressément » de l’annonce dans une déclaration concise. Les négociations se sont rompues depuis, avec Rick Delaney, directeur d’Aqua Blue, refusant de répondre aux questions de Cyclingnews.
« L’équipe cycliste d’Aqua Blue Sport a négocié sans relâche avec une autre équipe Pro Continental concernant un partenariat », a déclaré lundi le communiqué. « Au cours des dernières semaines, nous avons formé plusieurs fois un accord, mais le bon sens n’a malheureusement pas prévalu. Nous avons cru à maintes reprises que l’accord était si avancé qu’il était évident qu’un partenariat serait réalisé. Aujourd’hui, le 27 août 2018, nous nous trouvons dans une situation où nous pouvons affirmer catégoriquement que toutes les négociations ont pris fin. «
L’équipe a admis avoir commis des « erreurs fondamentales » et des « erreurs de jugement » mais a affirmé sa fierté de ce qu’elle avait accompli, avec huit victoires et une participation au Grand Tour. La plupart des coureurs avaient signé des accords de deux ans lors de la création de l’équipe en 2017 et sont hors-contrat pour 2019. Les coureurs Eddie Dunbar et Casper Pedersen, tous deux engagés dans l’équipe l’hiver dernier, sont les seuls à avoir une place pour la saison prochaine.
« Nous sommes extrêmement fiers de nos réalisations au cours des deux dernières saisons et sommes devenus la première équipe cycliste professionnelle d’Irlande, la première équipe irlandaise à participer à un Grand Tour et la première équipe irlandaise à remporter une étape du Grand Tour. »
« Je suppose qu’il est juste de dire que nous avons commis des erreurs fondamentales et des erreurs de jugement, ce qui a finalement abouti à une fin regrettable. Nous n’abandonnerons pas notre passion de devenir un équipe cycliste durable et continuera à se développer »