10 ans après la création d’une petite académie pour former les coureurs Britanniques (comme Geraint Thomas ou Bradley Wiggins) sous la tutelle d’un certain Rod Ellingworth, appelé « Team Sky » une nouvelle académie a vu le jour en avril dernier au Pays de Galles, pays du dernier vainqueur du Tour de France Geraint Thomas qui faisait parti de l’aventure SKY à ces débuts.Le cyclisme est toujours en plein essor outre-manche. Les clubs se créent tout comme les courses dont certaines en élites sont télévisées. On se souvient, alors, de ce manager Français qui avait annoncer au début de l’aventure de l’académie SKY que ce n’était qu’un simple effet mode qui allait s’essouffler après seulement 3 ans. C’était il y a 10 ans.
C’est sur le site VELO UK et à Larry Hickmott que le manager, l’ex pro Robert Partridge, de cette académie s’est confié.
Rob Partridge: « Nous sommes certainement sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs qui est d’aider à développer ces coureurs gallois et, espérons-le, de les pousser vers de plus grandes et meilleures choses. C’est l’objectif final, c’est plus une académie qu’une équipe. Bien sûr, lors des courses, nous y allons comme une équipe chaque week-end, mais les gars sont aussi en train de travailler dans la salle de sport durant la semaine et sur de nombreux différents aspects du métier. Cela ressemble beaucoup à l’académie britannique.
Nous sommes une petite structure pour l’instant avec seulement six coureurs, mais nous allons faire croître l’académie la saison prochaine et nous nous intéresserons aussi au côté féminin. Mais tout dépend du côté financier des choses pour financer deux programmes de course. »
Leurs apprendre à gagner
« Leurs apprendre à gagner est la première leçon de ce sport et de nombreuses organisations et équipes sautent cette étape. Nous voulons créer un environnement structuré, stable et sûr pour que ces coureurs puissent apprendre avec Sport Wales et Welsh Cycling (Fédération). Nous avons aussi nos propres sponsors privés. C’est excitant et j’apprécie vraiment »
Geraint Thomas son ami, devenu un ambassadeur du cyclisme Gallois, aux côtes de ces jeunes
« Tout le monde du vélo Gallois est en ébulition en ce moment. Je n’ai pas pu faire correctement mon travail la semaine dernière car j’organisais le retour de Geraint à la maison avec ses amis et sa famille. Environ 15 000 personnes se sont rendues au rendez vous. « G » a donné un discours brillant et il a montré ce que vous pouvez accomplir grâce au travail acharné et c’est la philosophie que nous essayons de faire accepter par les gars.
Geraint est une sorte d’ambassadeur de notre académie. Il les soutient et les garçons bien sûr trouvent que tout ça est très motivant. Ils le voient sur la route, vont s’entraîner avec lui et s’arrêtent dans les cafés C’est agréable d’avoir quelqu’un qui réussit à vos côtés et qui vous montrent le chemin. »
Composition Wales Racing Academy
Samt Tillett, James Tillett, Dan Coombe, Will Roberts et Pete Kibble.
INTERVIEW COMPLETE EN ANGLAIS SUR LE LIEN « VELO UK«