3ème du dernier tour de France, Chris Froome (Sky) quadruple vainqueur de la Grande Boucle, est revenu sur sa saison dans un entretien accordé à la télévision Belge Sporza.beSa saison 2018Chris Froome
: » J’ai traversé beaucoup de choses au cours des derniers mois, c’était fou, mais je pense que c’est un bon moment. C’était une série incroyable et j’aurais signé tout de suite pour tous ces résultats. La victoire finale la plus mémorable était probablement celle du Giro. Car je ne me suis pas senti comme un prétendant à un top 10 du général à cause de ma chute lors de la première semaine. L’étape au sommet du Finestre était idéale pour tenter autre chose pour gagner. C’était du vélo à l’ancienne, la vieille école et j’ai été surpris que cela fonctionne bien. »
Son amour pour la France malgré l’attitude d’une minorité de pseudo supporters
Chris Froome: « Il faut beaucoup pour me mettre en colère. Bien sûr que je peux comprendre ces réactions suscitées par ce qui est apparu dans la presse et je n’ai jamais eu peur…Mais les choses que j’ai vues ne reflètent pas la réalité de la France, c’est une minorité qui se comporte comme ça, j’aime toujours ce pays, je vis même là-bas.
Si vous pénétrez sur une pelouse lors d’un match de football et poussez un joueur, vous vous retrouvez en prison
D’un autre côté, on peut faire plus pour préciser qu’en tant que sport, nous ne tolérons pas certaines choses. Certains comportement ne doivent pas être accepté. Si vous pénétrez sur une pelouse lors d’un match de football et poussez un joueur, vous vous retrouvez en prison, pourquoi est-ce toléré dans le cyclisme? »
La victoire de Geraint, son ami qui pourrait prolonger son contrat chez SKY
« Je ne ne pense pas que 2 leaders dans une même équipe soient un problème, mais une force. J’ai trouvé que c’était spécial de finir Geraint et moi sur le podium à Paris, et je suis sûr que nous pourrons le faire aussi l’année prochaine. Nous nous connaissons depuis une dizaine d’années, j’ai vu sa progression au fil des ans, il est devenu un coureur plus fort. Je suis vraiment content de le voir gagner le Tour et de le voir porter ce maillot jaune. »
Un 5ème tour?
« Je ne sais pas quel est le plan pour l’année prochaine, mais je peux imaginer que le Tour sera mon objectif principal. Je veux encore y travailler avant la fin de ma carrière. Rejoindre le groupe des vainqueurs de 5 tours de France. »