Fabien Schmidt (Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau) a remporté 2 étapes sur l’Estivale Bretonne. Hier, Jérémy Bescond, aussi, s’offrait une belle victoire en solitaire sur Plénée Jugon quelques jours à peine après celle obtenue à Concarneau devant son coéquipier Frédéric Guillemot, lui aussi vainqueur au GP de Lorient quelques jours plutôt. Un team Côtes d’Armor Marie Morin Vérand Rideau comblé et surtout un bloc bien soudé entre tout le staff et les coureurs, une réelle entité au service de chacun comme le confirme Fabien Schmidt
2 étapes sur l’Estivale Bretonne, toujours la même envie de gagner
Fabien Schmidt: « Comme je le dis souvent, on vient pour ça, on cours pour gagner. Je n’avais pas vraiment eu de chance sur le dernier Kreiz Breizh. J’étais malade dès le premier jour. Mais pour ne pas décrocher rapidement sur l’épreuve, j’ai pris la première échappée. Je ne pensais pas qu’elle aurait été jusqu’au bout, j’en ai bavé (rires). Malade, j’avais tout donné et j’ai bâché dès le lendemain. J’avais bien les boules. Donc je suis arrivé sur l’Estivale pour faire un point quand à mon état de fraîcheur. Je suis rassuré (rires).
Vous aviez des ambitions pour le général?
Non pas vraiment. Je voulais faire un truc pour le team ou emmener l’un des nôtres sur le podium. C’était surtout du plaisir à l’état pur pour nous autres. L’équipe a fait un super job, on est parvenu à créer cette osmose parfaite entre nous. Sur la dernière étape, j’avais dit à Alexis (Roche), entre autre, de rouler en tête du peloton car je savais que ça allait finir au sprint. Je sentais que j’avais les jambes pour le faire. Je l’ai dit à Alexis et il a vraiment fait un travail incroyable. Ca lui donne une certaine confiance qui plus est quand il réalise ce qu’il est capable de faire. C’est ça l’état d’esprit des Côtes d’Armor, on se pousse mutuellement à dépasser nos limites, à se découvrir.
Une spirale positive
Regardez Fred (Guillemot) qui fait une superbe saison et Jérémy Bescond qui vient de claquer sur Plénée Jugon quelques jours après sa victoire à Concarneau. Ca fait plaisir à voir quand tout le monde s’éclate. Nos jeunes comme Alexis, Guillaume et Damien se donnent à font et ont réalisé des superbes perfs cette saison tout comme nos Britanniques Stu ou Owen qui sont toujours aux avant-postes. Ce n’est pas vraiment un hasard cette série de succès. C’est une spirale positive crée par Mickael Leveau. Nous sommes un clan, nous nous aidons les uns les autres, et ça dans une ambiance familiale, nous sommes une véritable entité, un bloc, un état d’esprit. »
Photo Cassandra Donne Photographies