Au terme d’une dernière étape longue de 171 km, c’est Alistair Slater de (JLT Condor) qui s’impose en haut de la rue « le Hir ». Grand vainqueur du Kreizh Breizh Elites, Damien Touzé, lui a parfaitement géré son week-end.
Au matin de cette dernière étape du Kreizh Breizh Elites, plusieurs coureurs pouvaient espérer remporter ce Kreizh Breizh Elites 2018. Mais ils savaient aussi que tout pouvait basculer notamment sur le circuit final à Rostrenen.
Après un départ rapide du stade du Roudourou à Guingamp, lieu emblématique de la course, quelques coureurs tentaient déjà se faire la malle. Malle justement, c’est le nom d’un de ces coureurs, celui de la Sojasun Espoir. Damien Touzé, le leader était de la partie également. Au premier grimpeur Guernalec (Team Pays de Dinan) et Steimle (Team Voralberg) vainqueur hier matin tentaient leur chance.
L’échappée du jour ne partira en fait que quelques kilomètres plus loin. Cam (VCP Loudéac), revanchard après l’étape d’hier après-midi en était l’initiateur. Ses compagnons de route pour l’après-midi s’appelaient Marchand (Cibel-Cebon), Stewart(JLT Condor), Frisecke (Team Voralberg) et Farantakis (Sojasun Espoir).
Pendant longtemps, ces cinq hommes allaient tenir le peloton en respect à plus de 3min. Mais on savait qu’avec le difficile circuit d’arrivée cela ne serait pas suffisant.
En effet, dès l’entrée sur le circuit, l’écart fondait comme neige au soleil. Le soleil de retour d’ailleurs pour le moral des coureurs sur Rostrenen après la pluie d’hier. Le travail d’Auber 93 et de Madison-Genesis ensuite a anéanti l’espoir des fuyards.
À 5 tours du but, rien n’était fait et le peloton était groupé. La difficulté du circuit et la terrible côte de la rue « le Hir » avant l’arrivée faisait des dégâts puisque bon nombre de coureurs étaient contraints de mettre le clignotant à gauche.
À 3 tours, une échappée se formait avec les gros bras Swift (Madison Genesis), et le leader Touzé qui ne lâchait pas d’une semelle son rival. L’épilogue du KBE était indécis. Aussi bien pour la victoire d’étape que pour le général.
Et, à la cloche, une dizaine d’hommes allait se disputer la gagne. Holmes (Madison), Van den Berg (Metec) Thominet (Auber) , Davy (Sojasun), Guglielmi (Roanne), Verger (Chambéry), Lusher (Swiss cycling), Slater (Condor), Oram (One pro) et Moses (Condor).
Mais dans la bosse d’arrivée, le plus costaud s’avérait être Slater qui s’est envolé comme un oiseau (JLT Condor). Il réglait ses compagnons de route et remportait alors une bien belle victoire !
Damien Touzé, lui, aura parfaitement géré sa course avec son équipe et raflait la plupart des maillots. De bonne augure avant le Championnat d’Europe du 8 au 12 août, lui qui peut légitimement espérer de bonnes choses.
Réaction de Damien Touzé,vainqueur du Kreizh Breizh Elites 2018 :
« On a assuré jusqu’à l’entrée du circuit et attiré les intéressés à la victoire d’étape, en maintenant l’écart avec la tête. Ensuite, les trois premiers du général se sont marqués.
Après le France, on a fait une bonne coupure et un stage en montagne avec l’équipe de France, on a bien bossé et fait du jus. On est motivé pour la seconde partie de saison. »
Par Arthur Frand à Rostrenen
Classement général :
1 TOUZE Damien (FRA) AUB 13h15’13 »
2 SWIFT Connor (GBR) MGT à 00 »
3 TEUGELS Lennert (BEL) CIB à 02 »
4 PRODHOMME Nicolas (FRA) CCF à 07 »
5 JANSSENS Jimmy (BEL) CIB à 02’25 »
6 SLATER Alistair (GBR) JLT à 02’43 »
7 CHAMPOUSSIN Clement (FRA) CCF à 02’45 »
8 GUGLIELMI Simon (FRA) CR4C »
9 ORAM James (NZL) ONE »
10 THOMINET Camille (FRA) AUB à 02’48’
Classement de l’étape :
1 SLATER Alistair (GBR) JLT 4h23’20 »
2 CHAMPOUSSIN Clement (FRA) CCF à 02 »
3 GUGLIELMI Simon (FRA) CR4C »
4 MOSES Thomas (GBR) JLT »
5 ORAM James (NZL) ONE »
6 THOMINET Camille (FRA) AUB à 05 »
7 LÜSCHER Damian (SUI) SRA à 08 »
8 DAVY Clement (FRA) SOJ à 10 »
9 VAN DEN BERG Lars (NED) MET »
10 VERGER Simon (FRA) CCF à 20′