Au terme de cette 2ème étape, c’est l’Allemand Jannik Steimle, présent dans l’échappée (Team Vorarlberg) qui s’impose.
Ce matin, les coureurs du Kreizh Breizh Elites sont partis tôt de la petite commune de Ploërdut.
La pluie étant tombée toute la nuit, les coureurs savaient qu’ils auraient droit à des trombes d’eaux ce matin et peut -être aussi cette après midi. Le menu prévu lors de l’étape reliant Ploërdut à Callac était copieux. Et la pluie rendait cette courte étape de 93 km encore plus exigeante.
Peu après le départ, la course n’allait pas tardée à s’animer et la première échappée se formait peu avant le km 20. Six fuyards, motivés pour passer la matinée à l’avant, se sont donc extirpés du peloton sous un temps breton.
On y retrouvait la valeur sûre, Maxime Cam (VCP Loudéac), l’Allemand Jannik Steimle du team Vorarlberg, Gijs Meijer de la formation néerlandaise Delta Cycling Rotterdam, Fabien Rondeau (VC Rouen) et Stef Sief (Metec). Le néo pro au 1er août chez Fortuneo-Samsic, Thibault Guernalec du Team Pays de Dinan, mettait également le nez à la fenêtre.
Au second grimpeur, long de 1,5 km après 28 km de course, le groupe de tête possédait 1m30 d’avance sur un peloton emmené par la formation de St Michel-Auber 93, du leader Damien Touzé. Dans la commune de St Tréphine, l’écart grandissait et montait à 1min45 s. À St Servais , il passait même à 2min.
Les fuyards gardèrent le cap malgré un peloton en nette accélération, ce qui entraîna un léger écrémage à l’arrière.
À l’entrée sur le circuit à Callac, une fois l’écart stabilisé, les hommes de tête avaient bon espoir. Mais à un tour de l’épilogue, seulement trois coureurs pouvaient espérer lever les bras à Callac : Cam ,Guernalec et Steimle. Sous l’impulsion de Auber et de Côtes d’Armor-Marie Morin, 25 secondes seulement séparaient la tête de course du peloton à cet instant.
À 2km du but, l’Allemand Jannik Steimle s’envolait en haut de la bosse du circuit de Callac, et franchissait la ligne en premier. Lui qui a terminé 8ème du championnat d’Allemagne sur route cette année devant Marcel Kittel.
Le podium sera complété par Maxime Cam et Alan Riou qui réglait le sprint du peloton.
Au général, Damien Touzé de Auber reste le leader.
Alors, que cette seconde étape était déjà éprouvante pour les coureurs, ils devront remettre le couvert cet après -midi sur l’exigeant circuit de Carhaix pour la troisième étape du Kreizh Breizh Elites.
Arthur Frand, à Carhaix / Photo à la une : Gus Sev Photo x Kreiz Breizh Elites.