À force de dévaster les placettes et d’écumer les podiums, il devait finir par en claquer une. À seulement 22 ans, le Normand n’en est pas à son premier coup d’essai : Classic Loire-Atlantique, Paris-Troyes, Paris-Camembert… Autant d’épreuves où Damien Touzé n’a su trouver le chemin du succès. C’est désormais chose faite, il remporte la première étape du Kreiz Breizh Elites 2018 !
Be Celt : Tu as su partir dans la bonne échappée, après de nombreux coups avortés…
Damien Touzé : Oui notre groupe a eu du mal à se détacher du peloton, en stagnant un long moment à 40s. Mais lorsqu’on a eu 6mn d’avance, on a commencé à y croire et à se dire que ça allait être compliqué pour le peloton, puisqu’on avait de bons éléments à l’avant. Le vent de dos nous a avantagé.
Et puis ce sprint en petit comité, tu étais sûr de tes capacités ?
C’est un scénario qu’on ne voit pas souvent, on entre sur le circuit final avec 3mn30 d’avance sur le peloton, on se relayait bien. On était venu pour les victoires d’étape avec l’équipe, on repart ce soir avec le maillot de 1er au général, mais le chemin est encore long, très long. Et prochains jours seront difficiles à contrôler surtout avec ce statut de leader.
« On a le maillot de leader on va le défendre »
La victoire d’étape était une carte à jouer, le classement général en est une autre ?
On voulait voir au jour le jour sans se prendre la tête. Le KBE était synonyme de reprise pour mes coéquipiers, moi j’étais sur les championnats d’Europe, je n’ai pu couper que la semaine dernière.
Ton statut de sprinteur t’as été profitable…
Je connaissais ma pointe de vitesse, bien-sûr. Le circuit final était relativement plat était ça me paraissait compliqué d’attaquer. Je ne connaissais pas tout le monde dans l’échappée, même si le champion de Grande-Bretagne (ndlr : Connor Swift) me paraissait costaud. C’était un coup de poker mais j’avais confiance en moi.
Comment s’est déroulé le sprint ?
J’ai pris mes marques dans le dernier tour, il y avait du vent de face dans la dernière bosse, il a lancé à la sortie du virage à 200m, je l’ai laissé faire en déboitant à 100m de la ligne. Et le tour était joué.