Conscient d’avoir fait une erreur de placement dans les derniers mètres, Greg Van Avermaet n’a pu venir à bout de son bourreau Peter Sagan. Avec le maillot jaune sur les épaules, le Belge devra être attentif au comportement de ses adversaires demain.
Sagan lance son sprint idéalement, avez-vous fait des erreurs ?
Sans doute, j’ai dû réagir à l’attaque de Phillipe Gilbert, et j’y ai laissé des forces. J’ai lancé mon sprint trop tôt. Il m’a manqué quelques mètres, j’ai fait une erreur d’anticipation.
Une erreur d’anticipation ?
Au brief de ce matin, j’ai analysé le dernier kilomètre. Pour moi le dernier virage se trouvait à 250m et c’est là qu’il fallait décoller. Sauf qu’il se trouvait à 350m ce virage. J’ai fait une erreur, Sagan a sauté sur l’occasion.
Sagan était imbattable ?
Peter est hors-norme. Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour le faire péter. Ce n’est pas pour rien qu’il est triple champion du monde.
Aimeriez-vous plus d’étapes comme celle-ci ? Avec un aspect de « classiques » ?
L’avantage c’est que lorsque c’est vallonné comme ici, sur des petites routes, les coureurs se fatiguent et il y a moins de prétendants à la victoire. Ça enlève les tensions, et diminue le risque de chute. Je ne peux que me réjouir de cette semaine, avec Mûr-de-Bretagne demain et Roubaix dimanche.
L’équipe Quick-Step veut vous prendre le maillot jaune : demain sera une journée importante…
Toutes les journées sont importantes, tout le monde veut le maillot jaune une fois dans sa vie. Ce qui est difficile quand tu as ce maillot sur les épaules, c’est qu’il faut contrôler la course. On sera vigilant, évidemment que Quick-Step le veut, et pour moi Alaphilippe sera le grand favori.