A 23 ans, le Breton Franck Bonnamour entame sa 3 année dans le peloton professionnel au sein de la formation Fortunéo Samsic de « Manu » Hubert. Le champion d’Europe espoirs 2013 commence à avoir des fourmis dans les jambes et surtout cette rageuse envie d’en claquer une au plus vite. Histoire de se rassurer, lui, et les siens et enfin pour allumer ce petit déclic tant attendu qui risque d’être le détonateur de tant d’autres…Souvent acteur dans le final et jamais avare de longs relais appuyés à grands coups de rictus de souffrance, le Breton est en quête de son Graal. Et pourquoi pas sur le prochaine Tour de Wallonie, l’Artic Race ou sur le France qui se tient ce week-end? Rien n’est impossible pour Franck Bonnamour qui ne pense plus qu’à ce « petit » déclic qui mettrait le feu à la plaine.
Franck Bonnamour, comment vous sentez vous la veille de ce France?
Bien, très bien. J’ai la forme et les jambes répondent présentes. J’ai eu quelques petits problèmes de santé en ce début de saison et j’ai mis quelques temps à retrouver le bon coup de pédale et mon pic de forme. Mais sur les Boucles de la Mayenne et sur la Route d’Occitanie, je me suis bien rassuré. Demain on verra bien, tout dépend du scénario mais je suis prêt pour la bagarre, pour aider le Team et rendre la pareille à ceux qui mont fait confiance.
Que pensez vous du profil?
Je ne le connais pas vraiment. Mais le France est une journée particulière où rien ne se passe jamais comme prévu, personne ne peut prévoir ce qui va se passer. Je serais là surtout pour aider mes leaders mais si je peux me glisser dans une échappée, je mettrai tout en oeuvre pour aller jusqu’au bout. J’aime bien ces courses qui se jouent à l’usure.
On vous sent vraiment motivé, la confiance est elle revenue?
Motivé oui bien sûr. Je sais que je peux faire un bon truc mais la confiance, je ne l’aurais seulement que lorsque j’aurais gagné. C’est ce déclic que j’attends vraiment. Une fois que la 1ère sera venue, je sais que d’autres viendront…
Après le France, quel sera votre calendrier?
Je ne serais pas sur le tour de France mais j’irais sur l’Artic Race fin Août et le Tour de Wallonie fin juillet début août. Ce sont des courses que j’affectionnent particulièrement. J’aime vraiment le profil du Tour de Wallonnie et je sais que je peux y jouer une belle carte.
Quels en seront vos objectifs?
Gagner. Quand je vais sur une course, c’est pour gagner ou pour faire gagner le team. Je n’ai pas de dates marquées en rouge sur mon agenda. Toutes les courses sont importantes et j’y vais pour gagner, point barre. Elle me tarde vraiment cette victoire.
J’aurai tant aimé briller sur les classiques Flandriennes, mais j’ai réalisé qu’elles n’étaient pas vraiment faîtes pour moi. Je préfère finalement les Ardennaises. Et sur le prochain tour de Wallonnie, on retrouve justement ce genre de profil que j’affectionne.