Le quintuple et dernier vainqueur tricolore du Tour de France, Bernard Hinault, a incité l’ensemble des coureurs participants au Tour de France à posé pied à terre, a faire grève contre la venue de Chris Froome sur le Tour. Il l’a déclaré à Ouest France aujourd’hui
Bernard Hinault: « »Le peloton doit mettre pied à terre et faire grève en disant : « Si lui est au départ, on ne part pas ! » Là, vous faites quoi ? Le peloton est trop gentil. On en a condamné d’autres, tout le monde était d’accord, et lui, on ne va pas le condamner car on dit qu’il a un contrôle anormal ? Non, ce n’est pas un contrôle anormal…
« Comme toujours, des gens ne savent pas prendre la décision quand il faudrait la prendre »
Pour moi, Christopher Froome ne doit pas être au départ du Tour. Tout simplement parce qu’il a été contrôlé positif, pour moi ce n’est pas un contrôle anormal ! On a condamné Contador pour la même chose, il a pris une suspension, et lui n’aurait rien ? À un moment donné, il faut arrêter… Comme toujours, des gens ne savent pas prendre la décision quand il faudrait la prendre. Les gens de l’UCI auraient dû dire, » vous avez été pris donc vous restez à la maison « . Parce qu’à l’occasion, Contador pourrait porter plainte. Tom Dumoulin aussi, il a fini deuxième du Giro derrière Froome… »