A peine la saison de cross terminée, le triple champion du monde de cyclocross Wout van Aert a enchaîné immédiatement sur les classiques. Il va prendre le départ de son premier Tour des Flandres ce dimanche avant de faire celle qui le fait rêver : Paris Roubaix le 8 avril prochain. Puis il prendra ensuite une période de repos bien méritée après ces mois intenses. Il s’est confié à la chaine Sporza.be
« Je suis déjà impatient de rejoindre Paris-Roubaix, car après, j’ai un peu de paix et de tranquillité ».
Lors d’A Travers les Flandres, le champion Belge a percuté un signaleur (auprès duquel il s’est excusé pendant et après la course). Des douleurs étaient alors apparues mettant une interrogation quand à sa participation sur ce Tour des Flandres.
« Je n’ai rien de mal. Seul mon cou et mon épaule ressentent une certaine raideur. »
La pression, comment la gère t-il ?
« Je n’essaie de ne pas lire trop de journaux et de regarder la télévision. De cette façon, je garde une tranquillité dans ma tête. Mais c’est agréable de lire que les grands coureurs du passé et du présent me fassent des compliments. Cela montre que le choix de participer aux classiques n’était pas une idée stupide. Ces courses me conviennent vraiment. Physiquement, je me sens encore bien. Mais j’attends avec impatience Roubaix, car après cela, une période de repos s’ensuit. »
Van Aert est toujours sous contrat avec l’équipe de Nick Nuyens jusqu’à la fin de 2019 mais la rumeur au sujet de son arrivée dans le team Bahrein Merida circule. Qu’en pense t-il?
Wout van Aert: « Après ma performance c’est une conséquence logique. J’ai déjà prouvé cette saison que la combinaison du cyclo-cross et de celle de faire des classiques est meilleure que ce que beaucoup de gens avaient pensé auparavant. Mais pour le moment, je ne suis pas préoccupé pour un transfert définitif sur la route.
D’abord, que je puisse combiner le cross et la route l’année prochaine puis passer à une grande équipe d’ici la fin de l’année 2019! «