A 22 ans, l’Irlandais Matthew Teggart porte les couleurs du Team Wiggins cette saison. Aux côtés de ses compatriotes Mark Downey et Michael O’laughlin du Britannique Tom Pidcock et d’autre jeunes européens comme le Français Corentin Navarro, l’Irlandais aura a coeur de montrer le maillot. Avec, surtout sur le maillot, le nom de celui qui l’a inspiré depuis son plus jeune âge: Bradley Wiggins. Soutenu par la Dave Rayner Fund et formé à l’AC Bisontine avant de rejoindre l’équipe An Post ChainReaction en 2017, Matthew Teggart a remporté une étape sur la An Post RAS (Tour Irlande UCI 2.2) et a porté le maillot de leader durant 3 jours. Un nouveau team de formation auprès des meilleurs espoirs, Matthew Teggart a de belles ambitions pour 2018 et pour l’avenir.Le Team Bradley Wiggins. Comment te sens tu au sein de l’équipe ? Matthew Teggart
: « C’est un honneur de rouler pour une équipe aussi prestigieuse que la « Team Wiggins ». L’équipe a maintenant la réputation d’être l’une des meilleures équipes de développement espoirs au monde et sous l’aile de Sir Bradley lui-même qui plus est.
…. Avec tout les équipements de classe mondiale et les sponsors à nos côtés, il est facile de comprendre pourquoi on s’y plait! C’est génial d’avoir cette opportunité d’en faire parti et j’ai hâte de voir ce que l’année nous réserve.
Que t’inspires Bradley Wiggins?
C’est un grand champion et qui transmet son savoir aux jeunes dorénavant. C’est un homme de grande classe. Il nous suffit de regarder tout ce qu’a fait Bradley dans le cyclisme et ce qu’il fait maintenant pour le sport. Tout ça est très inspirant. Porter un maillot avec son nom dessus est très prestigieux. Ca te motive encore plus avec le nom Wiggins sur ton jersey.
Quel sera ton calendrier?
Je ne suis pas encore sûr à 100% de mon calendrier. Tout d’abord nous allons à Calpe pour un camp d’entraînement de 2 semaines avec l’équipe. Beaucoup d’entre nous sont nouveaux et cela donnera au D.S. et aux entraîneurs une chance de voir qui est le meilleur et ensuite ils pourront déterminer quels coureurs qui seront sélectionnés pour les premières courses seront sélectionnées. On débutera la compétition au Portugal, avec la Classica da Arrabida puis sur le « Volta ae Alentjo ». Après ça sera le début des Coupes des nations en Belgique, et j’espère faire toutes ces courses.
Ton objectif cette saison?
Mon objectif principal, cette année, est de continuer à progresser, à devenir plus fort et à apprendre encore plus. avec l’objectif final de devenir professionnel pour une pro conti ou une worldtour pour 2019. Le Team Wiggins est une équipe formidable avec tout ces gars qui sont très forts et tous capables de gagner de grosses courses. Le team a un bon calendrier qui nous donnera beaucoup d’opportunités de montrer ce que l’on vaut. Je suis sûr que nous pouvons gagner beaucoup cette année, en apprentissage, en tant que coureur, en tant qu’homme et surtout sur les courses avec et pour l’équipe.
Photo en tête Audrey Duval Photographies