Il parle peu mais quand il le fait, c’est souvent pour anticiper les problèmes. Alexander Vinokourov, le manager d’Astana, a publiquement dévoilé qu’aucun financement n’était encore arrivé de la part des sponsors gouvernementaux. Mais pour les coureurs, pas d’alerte. Tous ont une confiance absolu en leur manager
« Nous avons été payés comme d’habitude cette année, et comme toujours », a déclaré Cataldo à Cyclingnews. « Nous n’en savons pas beaucoup non plus, mais nous avons énormément confiance en Vinokourov, nous savons qu’il y travaille à 100%. Il a réussi à chaque fois qu’il avait besoin de financement pour l’équipe, Nous sommes donc très confiants qu’il fera encore de même.
Si Vino a signifié cet avis pour demander plus de financement, c’est qu’il le fait par précaution. Il n’est pas quelqu’un qui travaille à la dernière minute quand les fonds ont déjà expiré. Il travaille toujours à l’avance pour s’assurer que nous avons le budget pour continuer. Il sait ce qu’il fait et il fait tout ce qu’il peut pour l’équipe avant tout. »
Le directeur sportif Alexandre Shefer était déjà au côté de Vinokourov dans le peloton professionnel en tant que coureur et il est devenu membre du staff de l’équipe depuis 2007. Il pense que la déclaration de son compatriote Kazakhstan était un moyen d’essayer de dégager les cordons de la bourse au niveau gouvernemental.
« Nous sommes tous tranquilles, je pense que cela sera résolu le plus rapidement possible. Nous avons traversé cette situation durant d’autres années, quand l’argent arrivait déjà un peu en retard. Vino m’a assuré qu’ils vont résoudre le problème. »
Le vainqueur du Circuit du Het Nieuwsblad Michael Valgren reste lui aussi confiant
« Hier, nous avons eu un email. Pour nous rassurer et qu’il n’y avait pas de soucis, tout va bien, alors j’essaie juste de me concentrer sur la course et de faire ce qu’il y a de mieux. »
Contrairement aux rumeurs, « tout les coureurs du Team Astana touchent leurs payes et la toucheront encore » dixit Sven Jonker, l’attaché de presse du team.