A 23 ans, tout comme Fernando Gaviria, Caleb Ewan (Mitchelton-Scott) est déjà l’un des meilleurs sprinters de la planète. 3ème aujourd’hui sur la 1ère étape du Tour d’Abu dhabi, l’Australien analyse ses erreurs du jour comme celle d’avoir lancé ce sprint trop tôt. Celui qui a déjà remporté 2 victoires cette saison ( Etape sur le Tour Down Under et la clasica de Almeria) sait que ce tour est une belle chance de se régler contre les autres sprinters avant le grand Tour de France. En attendant, il tentera de récidiver une arrivée victoirieuse sur ce tour d’Abu Dhabi comme l’année dernière.Caleb Ewan
: « J’ai regardé l’arrivée avant le départ aujourd’hui, et je savais que ça allait être un vent de face. J’ai vu qu’il y avait un léger faux plat jusqu’au final. Je savais que, idéalement, je voulais attaquer par derrière mais quand tu y arrives, tu risques de ne pas pouvoir sortir. »
Et quand Caleb Ewan a attaqué, il a alors réalisé qu’il avait mal jugé cette arrivée
« Quand j’ai attaqué, la ligne d’arrivée semblait être juste là. Mais une fois que je me suis lancé dans mon sprint, je me suis rendu compte que ça ne se rapprochait pas beaucoup plus. Après quelques secondes, j’ai réalisé que peut-être j’étais sorti un peu trop tôt. Et dans un sprint comme celui-ci, vous devez être en mesure de gérer le timing. Tous les meilleurs sprinters sont ici. Pour gagner, je dois jouer avec le timing. »
Les arrivées sur les longues routes droites
« Les grandes routes le rendent un peu plus technique. Je suppose que c’est difficile à expliquer, mais il y a plus de possibilités durant un sprint comme ça de perdre contact et de revenir ensuite sur les autres. Quand il y a un virage, si vous perdez votre allure et le train imposé, c’est plus difficile de revenir. Dans un final comme celui-ci, il y a tellement plus de temps pour que tout le monde revienne. Mais je suis content de mon sprint. Je sais que je suis juste parti un peu trop tôt, mais je pense que c’est un bon signe avant les deux prochaines étapes. »
Le Tour de France
« Nous n’allons probablement pas avoir la chance d’avoir des sprints aussi bons jusqu’au Tour, donc c’est bien de courir contre ces gars. Je suppose qu’ils apprennent, ici, comment régler et ajuster leurs sprints et tout ce genre de choses. Vous pouvez regarder des vidéos, mais ce n’est pas la même chose que de courir contre eux. Je ne pense pas que nous aurons une autre opportunité comme celle-ci avant le Tour, alors c’est bien de courir ici et ce serait encore mieux d’avoir une victoire d’étape contre ces gars. «