Hier soir à Londres, Bradley Wiggins a présenté son team éponyme pour la saison 2018. Il a en profité pour donner sa vision du cyclisme, et surtout être présent pour les espoirs du Royaume Uni et Européens. Cycling Weekly était présent lors de cette présentation. En s’adressant à ses jeunes coureurs et notamment Tom Pidcok, il a tenu à leurs donner quelques conseils comme celui là:
« N’allez pas chez Sky à l’avenir. Évitez les parce qu’ils vous ruineront » Dixit Bradley Wiggins , »himself », d’un ton légèrement ironique envers ses anciens employeurs
Bradley Wiggins a fait plusieurs références à son ancienne équipe. Ce team est comme le cyclisme actuel, froid et loin du public selon ses propres aveux
« Je ne blague pas. C’est la réalité actuelle du sport en ce moment, ce que je constate. »
« J’ai vu les résultats de la semaine dernière et ils sont toujours la meilleure équipe du monde au vu des courses qu’ils ont remportées (deux étapes et le classement général de la Volta ao Algarve et deux étapes de la Ruta del Sol).
On parle beaucoup d’eux en ce moment, et il y a aussi beaucoup de discussions négatives. C’est juste la réalité des choses. »
Bien qu’il ne mentionne pas explicitement le Team Sky, Wiggins montre qu’il veut faire les choses un peu différemment avec son équipe comme celui d’ améliorer l’accessibilité et l’ouverture au public.
« Cette équipe consiste à s’engager avec le public. Nous ne voulons pas être cachés derrière des rideaux noirs au départ avec de gros bus pour ne pas parler à qui que ce soit et avoir une grosse équipe de relations publiques qui vous balance des conneries tous les jours
Je veux remonter dans le passé, au temps d’Hinault, quand ils se changeaient tous au cul des voitures
Le cyclisme est devenu tellement sérieux, tout est affaire de résultats et de capteurs de puissance, de casques et d’aérodynamique. Je veux remonter dans le passé, au temps d’Hinault et toute cette époque.Quand ils se changeaient tous au cul des voitures et quand le public leurs parlait facilement. Désormais, ce n’est plus possible. »
L’ancien vainqueur du Tour espère maintenant que son équipe peut continuer à avoir un impact positif sur le cyclisme et imiter le succès de l’équipe « Hagens Berman Axeon » d’Axel Merckx pour le développement de jeunes espoirs à passer professionnels.
« Personne d’autre ne fait vraiment ce que fait Axel Merckx. Tout le monde veut gagner le Tour de France et avoir des illusions de grandeur basées sur l’argent qu’ils ont ou les coureurs qu’ils ont. Chez nous, c’est un peu différent et j’aime être un peu différent.
Le nombre de coureurs professionnels issus de l’équipe d’Axel est incroyable… Que vous venez dans cette équipe ou que vous allez dans celle d’Axel, nous avons une vraie réputation qui s’est construite.. C’est un gros compliment pour nous. Nous devons être à la hauteur de cette réputation maintenant. »
Avant , passage obligatoire par British Cycling Academy, désormais ça sera par la Team Wiggins
« Il y a quelques années, la voie classique était de passer par la « British Cycling Academy », qui est un peu sur le cul en ce moment pour être honnête, parce que tout n’est fait que pour la piste. Et si vous ne voulez pas en faire alors il n’y a pas d’issue possible pour vous d’aller sur la route. C’est le contraire chez nous, c’est ce qui fait la différence au sein de notre équipe et de celle d’Axel. »