A 32 ans, Greg Van Avermaet (BMC) est l’un des grands favoris de Paris-Roubaix cette saison. Déjà vainqueur de l’Enfer du Nord en 2017, Greg van Avermaet pense, au contraire, que son compatriote Philippe Gilbert sera l’homme à battre. En effet, le vainqueur des 3 monuments (Tour de Lombardie, Tour des Flandres et Liège Bastogne Liège) s’est lancé un défi qu’il a baptisé « #Striveforfive ». Il lui reste, maintenant à conquérir, Milan San Remo et Paris Roubaix.
Greg Van Avermaet:
« Je pense qu’il est capable de le faire, il a déjà remporté trois des cinq monuments et il a une bonne technique. Il est un peu plus léger que les autres coureurs de classique sur les pavés, mais je pense qu’il est capable de le faire. Si vous voyez comment s’est déroulée sa carrière, avec le Lombardie et Liège. Maintenant, il est devenu un mec plus fort, c’est ce dont tu as besoin sur les pavés, cette force.
L’expérience, la maturité font la différence sur des courses comme Paris-Roubaix.
Paris Roubaix, c’est une course si difficile que ça vous tue lentement. Les autres courses sont plus percutantes et explosives, mais Roubaix est plus régulière. Je pense que l’expérience est quelque chose de primordiale. Je n’aurais pas pu gagner à Roubaix à 24 ans. Je pense que c’est important. Si vous regardez les vainqueurs passés, la plupart d’entre eux ont plus de 30 ans. Cela s’acquiert au fil des ans
Pour réussir à Roubaix, vous en avez besoin de cette expérience et cela aide certainement. Phil en a pas mal car il a déjà gagné beaucoup de courses.
Greg Van Avermaet vient de remporter une étape sur le Tour d’Oman. Le Belge est en forme et compte bien se montrer des plus offensifs sur les classiques
Sur le vélo, je me sens mieux que l’année dernière. C’est important de garder ce genre de sensation durant les classiques. Je n’ai commencé ma préparation que vers le 11 ou 12 décembre à cause de ma blessure à la cheville. C’était assez court au final, car en fin de compte, ça s’est passé au bon moment. Puis par la suite, tout s’est déroulé comme prévu. J’ai eu assez d’entraînement, ce qui est le plus important. J’espère que cette base est encore meilleure que l’année dernière.
Peter Sagan, lui aussi, veut s’offrir Paris Roubaix
Tout le monde se prépare très bien. Peter sera toujours là, il est l’un des principaux prétendants au trône. Phil Gilbert est également toujours là et je pense qu’il y en a plusieurs autres. Vous pourriez nommer 10 à 15 bons coureurs dans les classiques et chacun a ses propres objectifs spécifiques. Ca être du tout bon !