A l’image de Peter Sagan sur routes, Wout van Aert est devenu chamion du monde de cyclo-cross pour la 3ème année consécutive. Alors que Mathieu van der Poel était le favori, le champion du monde 2016 a roulé sans pressionSur le podium, il a livré ses impressions. Wout van aert
: « J’étais très détendu et je n’avais pas de stress ce matin.C’est assez historique de faire ça dans ce sport. Les noms qui me précèdent sont des icônes, ça veut dire beaucoup de choses pour entrer dans ce groupe. J’ai travaillé dur pour ça et maintenant il est temps d’en profiter. »
Le titre de champion du monde
« Donc vous voyez encore: le Championnat du Monde est une course à part, après trois fois je peux dire que je l’ai maîtrisé. Je n’avais pas de stress, je n’avais rien à perdre, car Mathieu est l’homme de la saison, J’ai pu courir sans pression et ça m’a beaucoup aidé, même si je suppose aussi que Mathieu l’était un peu moins. »
« Cela a sauvé ma saison, c’est la saison de Mathieu pour toujours. Une saison dure 6 mois Et Mathieu a suffisamment prouvé qu’il était le meilleur. »
« Je m’attendais à un grand combat, un duel avec Mathieu. C’était surtout un défi de le suivre durant le premier tour, je savais que ce serait la partie la plus difficile de la course. »
« Au deuxième tour, je me sentais fort et je cherchais mon rythme. J’avais un bon écart et je pouvais maintenir ce rythme pour le reste de l’épreuve. C’était l’un des meilleurs jours de ma vie sur le vélo. Cela s’est très bien passé, je ne peux pas croire que ça s’est passé comme ça. »